Cet essai publié en 1957 marque la renonciation de Revel à philosopher. L'auteur cherche à démontrer que tout ayant été dit en philosophie avant le début du XIX° siècle, la philosophie 'moderne' n'a plus de raison d'être. Il pense également que les philosophes s'enferment dans un univers et un champ lexical corporatiste qui les isole du commun des mortels, que ces mêmes philosophes pervertissent les autres disciplines auxquelles ils s'intéressent (sociologie, psychanalyse, littérature, arts plastiques, sciences positives) et paraphrasent plus qu'ils ne démontrent.
La charge de Revel est particulièrement virulente à l'égard de Heidegger, Bergson qui ratiocinent et des universitaires français à qui il reproche de se cloitrer dans un système clienteliste qui favorise la position hiérarchique et non le talent et l'intelligence.
Un essai intéressant mais plutôt ardu à lire. J'ai regretté de n'avoir que des connaissances restreintes en philosophie, j'aurais aimé avoir lu au moins un ouvrage des philosophes évoqués par Revel pour pouvoir me faire ma propre opinion avant de lire la sienne.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]