Un recueil d'interview données par Chomsky dans diverses publications internationales au sujet des attentats du 11 septembre 2001, de leurs causes, des répercussions qu'ils ont eues et, au centre de l'analyse, de la place et du comportement des Etats-Unis sur la scène diplomatique et géopolitique.
C'est la première fois que je lis du Chomsky et j'ai beaucoup apprécié. Certes il y a quelques redites inhérentes à l'exercice : interviewé par une vingtaine de titres différents, il est normal que l'expert se répète un peu mais çà ne nuit pas à la clarté du propos.
Le rôle des Etat-Unis dans la formation des jihadistes afghans, l'image des occidentaux dans le monde musulman, le soutien ou la mise au ban de groupuscules terroristes en fonction de leurs prises de position pour ou contre des intérêts américains, les actions terroristes des nations occidentales contre d'autres nations, les conséquences désastreuses de l'embargo sur l'Afghanistan en octobre 2001, la duplicité d'Etats qui prônent des valeurs qu'ils s'emploient à violer...
Ces interview ont été données dans les trois semaines qui ont suivi le 11 septembre, ce qui est très courageux quand on se remémore le climat unanime de cette époque et la condamnation par les Etats-Unis des pays ayant refusé de les suivre dans la guerre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]