Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Bibliothèque de l'Entre-Mondes. Guide de lecture, les t...]
Auteur    Message
TwiTwi



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 147
Localisation: Essonne
Âge: 42 Taureau


Posté: Dim 16 Aoû 2009 13:48
MessageSujet du message: [Bibliothèque de l'Entre-Mondes. Guide de lecture, les t...]
Répondre en citant

[Bibliothèque de l'Entre-Mondes. Guide de lecture, les transfictions | Francis Berthelot]

Dans cet ouvrage, Francis Berthelot soulève le problème des livres se situant à la frontière des genres, inclassables et donc mal classés, il se propose de leur créer une sorte de bulle entre la littérature générale et la littérature de l'imaginaire, les transfictions.

L'auteur commence par nous donner sa définition des transfictions. Le point commun de toutes ces oeuvres bien éclectiques est qu'elles transgressent le genre auquel on les rattache (les lois de la réalité pour la littérature générale, les contraintes de genre pour les littératures de l'imaginaire). La transgression des lois de la réalité peut par exemple concerner le temps ou les lois scientifiques. Celle des contraintes de genre concernera le dépassement de caractéristiques d'un genre littéraire comme l'héroïc fantasy, le space opera …

Après avoir dressé un résumé historique et géographique des transfictions, il se lancera dans un panorama des ouvrages de transfictions, résumant les oeuvres et expliquant ce qu'elles ont de transfictif. La liste n'est bien sûr pas exhaustive mais permet de se rendre compte de plusieurs choses. Tout d'abord, nous avons tous lu de la littérature transfictive, souvent sans nous en rendre compte. Ensuite, de nombreux auteurs bien connus se sont livrés à ce petit exercice (sans s'en rendre compte ?). Et pour finir, le champ est vraiment ouvert car en lisant viennent à l'esprit d'autres ouvrages appelant les mêmes caractéristiques et qui ne se trouvent pas dans la liste de Francis Berthelot.

J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant. En plus d'être bourré d'idées lectures, il permet de voir la littérature sous un autre jour. Le concept me paraît tenir la route et permet de donner une place particulière à ces livres où l'on se demande après les avoir refermés à quel genre il peuvent bien appartenir. Pour ceux qui ne sont pas très friands de classification et autres discussion de genres, il reste le panorama des transfictions où une bonne centaine d'ouvrages sont décrits et pourra alimenter une PàL en manque d'idées.

A noter que le concept de transfictions ne fait pas que des émules et a aussi ces détracteurs. L'avenir nous dira comment il évolue.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
No comment ?
Auteur    Message
Kafcamus



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1
Localisation: Aix-en-Provence
Âge: 45 Verseau


Posté: Lun 03 Sep 2012 11:42
MessageSujet du message: No comment ?
Répondre en citant

Mon commentaire n'ajoute absolument rien.(?)
Je veux juste te féliciter TwiTwi car je suis en train de lire ce livre et je partage et confirme la moindre virgule de ta note de lecture, aussi bien le résumé que tes commentaires perso.

Pour réagir à ta dernière ligne, en ce qui me concerne je trouve que la non-catégorie(?) "transfiction" démontre une réelle pertinence (en + de correspondre à mes goûts de lecteur ^^ ).
Même si l'avenir n'en fait pas un concept académique officiel d'analyse littéraire enseigné dès le lycée par l'éducation nationale, quelque chose me dit que l'on retrouvera encore longtemps l'idée (voire-même le terme "transfiction") sous d'autres plumes de commentateurs littéraires (pros ou pas) tant elle est commode.
_________________
Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.(Mat22:37-39)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre