Résumé:
Roxane arrive à Paris. Comme bagage, elle n'a que son enthousiasme, sa naïveté,son désir et sa rage d'apprendre le français.Elle veut devenir française par la langue. Mais la langue française se révèle implacable, une compagne infidèle. " Quelle belle garce, cette langue, la plus belle. Quelle grâce, cette langue, la plus belle. quelle belle grâce, cette langue, la plus belle". Les bribes d'une enfance iranienne troublent son monde parisien. les souvenirs murmurent tout bas.Elle se découvre un confident mythique: Montesquieu. Elle se raconte et raconte le monde d'aujourd'hui à l'inventeur des "Lettres Persanes".
Dans une écriture où l'imaginaire se confond avec le récit,où la drôlerie et la fantaisie le disputent à la mélancolie et à l'amertume,la vie d'une jeune femme est mise en scène: une femme qui connaît le prix à payer pour ne pas perdre pied face à la réalité.
Ce roman, souvent proche du conte, impressionne par la légéreté, l'humour et la sobriété de ton. Un roman de formation. Une histoire à suivre.
note:
Je n'ai pas vu de légéreté dans ce livre. Il est sombre, malgré de légères touches d'humour. Il dénonce la condition de la femme dans les pays musulmans; il parle aussi de l'exil et de la solitude. Il semble que la liberté, à elle seule ne suffise pas au bonheur.
J'ai bien aimé les lettres à Montesquieu. J'ai bien aimé le roman dans l'ensemble
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre