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[Le Sphinx d'Or | Jacques Martin]
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Franz



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Posté: Ven 17 Juil 2009 21:17
MessageSujet du message: [Le Sphinx d'Or | Jacques Martin]
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Alésia est assiégée par les légions de César et l’armée menée par Vercingétorix se meurt derrière ses remparts. L’aide promise de l’extérieur ne vient pas. Le chef gaulois rend les armes. Alix, intercesseur entre les Gaulois et les Romains est estimé par César qui lui confie, le jour de la reddition de Vercingétorix, un sphinx miniature en or massif et lui demande de partir enquêter en Egypte. Dans alexandrie, Alix fait la connaissance d’Enak, son pendant brun, ami inséparable des aventures à venir. Dans le désert, une armée mystérieuse, disciplinée, efficace, sous le commandement d’un pseudo pharaon masqué, fomente des rêves de conquête et fourbit ses armes, des explosifs que deux Chinois ont mis au point.
Livre enchanté de Jacques Martin, Le sphinx d’or vient de retrouver couverture, dessins et couleurs originels dans une édition à l’ancienne que Casterman concocte en secret et distille selon des aléas éditoriaux obscurs. Ainsi Le sphinx d’or, 2e aventure d’Alix (1956), vient seulement de paraître en fac-simile en 2009 après La griffe noire (1959), 5e aventure rééditée en 2006, La tiare d’Oribal (1958) en 2007 et Alix l’intrépide (1956) en 2008. Manque la 3e aventure du jeune héros gaulois, L’île maudite (1957). Il y a de quoi y perdre son latin ! L’histoire comporte beaucoup de texte mais l’écrit n’étouffe pas l’image. Le texte et le dessin sont très documentés et l’académisme qui en découle n’exclut jamais le plaisir de la lecture car Jacques Martin est un vrai raconteur d’histoires. A la fin de chaque page, dans la dernière case, une interrogation, une surprise, un saut dans le vide ponctuent un récit mené à un rythme enlevé. Le lecteur peut s’attarder sur la richesse des décors, les reconstitutions architecturales, les vêtements ou alors se laisser porter par le plaisir de la redécouverte. On peut seulement regretter que les cases soient parfois trop petites et ne laissent pas la possibilité d’admirer à loisir le dessin parfois ailé de Jacques Martin.

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