Dans un village des Ardennes où l'ignorance et la superstition règnent en souveraines, un jeune homme passe pour le stupide du village, ou, peut-être, l’est-il est vraiment ? Parce qu'il est muet et parce qu'il ne conçoit pas la méchanceté : il est victime d'une bonté d'esprit et d'une ingénuité unique.
Pour ceci, il est facile de profiter de lui et, par exemple, de le faire travailler comme une bête de somme toute la journée sans qu'il ait de quoi rire. Son histoire prend un nouveau virage lorsqu’il rencontre une autre personne dont on peut dire tout le mal possible : une gitane qui est, aussi, une sorcière. Il change sans que sa sensibilité et sa bonté puissent être attaquées.
Une histoire féerique, magique, fascinante et un peu amère. L'auteur soigne aussi bien l'histoire que les dessins. Le trait épuré est élégant et recherché, il frappe et communique avec instantanéité et simplicité. Ainsi s’exprime tout l’art de Comès qui sait rendre simples les choses complexes, vraiment un travail remarquable et original.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]