Première nouvelle : Dojoji
Cette nouvelle donne le titre du bouquin et qu'elle fut mon étonnement en lisant celle çi car je ne m'attendais pas à cela.
Cette nouvelle m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, elle est assez étrange, bizarre.
Elle se présente sous forme de pièce de théâtre avec comme objet de "l'étonnement" une étrange armoire... je n'en dirais pas plus :censure:
Deuxième nouvelle : Les sept ponts
Bon alors sur celle là j'ai un peu bloqué... en fait je crois que quelque chose a dû m'échapper :pense: car je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle :neutre:
On suit des geishas qui vont essayer de traverser 7 ponts sans dire un mots et en priant 14 fois....mais certaines embûches vont arriver pour certaines. Jusque là j'ai tout compris mais alors la fin :choc: j'ai rien capté...surtout les cinq dernières pages :suspect:
Troisième nouvelle : Patriotisme
C'est, je crois, la nouvelle la plus longue et pour l'instant la plus glauque car on assiste au suicide d'un couple.
Le mari ne veut pas tuer ses amis donc pour éviter de faire cela il compte mettre fin à ses jours par conséquent sa femme le suit dans sa dérive.
La description du suicide du mari ne donne vraiment pas envie de faire ce qu'il fait :non: on souffre pour lui.
C'est donc une nouvelle qui porte sur le suicide, l'amour, la compréhension, l'amitié et la reconnaissance.
Quatrième nouvelle : La perle
Cette nouvelle est courte mais sympathique. On assiste à un rassemblement de femmes pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre elles mais lors de ce goûter une perle de bague va se perdre et là commence un quiproquo entre les diverses protagonistes. C'est assez marrant, j'ai bien apprécié cette dernière nouvelle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre