Dans une écriture intimiste et parfois cruelle envers ses personnages, Milan Kundera nous raconte le déracinement et l'exil, avec comme corollaire, la nostalgie, le retour, et la solitude du retour empreint de désillusion.
Deux personnages sont au centre de ce livre, deux Tchèques que l'histoire a exilés loin de leur patrie, Irena en France, Josef au Danemark, et que la pression de leur entourage, après la chute du mur de Berlin, oblige à un voyage de retour dont ils n’ont pas réellement envie et dont ils ne sortiront pas indemnes. Le personnages de Milan Kundera vont, viennent, s’efforcent d’accoster quelque part. Emmigrés sans patrie, arrimés à leur passé qui s’est échappé, ces individus ordinaires chargés du poids lourd de leur existence se croisent, se manquent, se cognent. Dans leur quête improbable d’une identité, passé ou présente, les personnages se cherchent et restent désespérément ignorants.
Milan Kundera nous propose un parallèle audacieux entre le grand retour d’Irena à Prague et l’Odyssée d’Ulysse :
«Pendant les vingt ans de son absence, les Ithaquois gardaient beaucoup de souvenirs d’Ulysse, mais ne ressentaient pour lui aucune nostalgie. Tandis qu’Ulysse souffrait de nostalgie et ne se souvenait de presque rien».
Livre que j'ai trouvé assez moyen et au style lourd.
_________________________
Milan Kundera (né en 1929 en Tchécoslovaquie) est un écrivain de langues tchèque et française. Né citoyen Tchécoslovaque, il a obtenu la nationalité française en 1981. L'ignorance a été publié en 2003 et écrit en français.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre