un ex-poète ex-journaliste alcoolique anti-héros-s'il-en-est est embringué dans une histoire familiale un peu mystérieuse...
une bien sympathique histoire, avec ce qu'il faut d'humour, de mystère, de personnages tous plus tordus les uns que les autres.
étrangetés:
- c'est très cynique au début, j'ai eu peur de m'en lasser, mais en fait, l'air de rien, ça s'adoucit au fur et à mesure, pour tomber dans un humour constant mais moins méchant
- le coeur du mystère n'apparaît qu'après la moitié du livre, et pourtant, ce n'est pas gênant du tout, on va jusqu'au mystère sans s'en rendre compte, ça se lit comme un charme, et pourtant, c'est plein de digressions, de détails inutiles, mais c'est drôle et plutôt intelligent, alors ça passe.
- le héros, anti-héros, plutôt, qui détient le pire des cynismes (cf. ci-dessus), reste sympathique, ou disons le devient peu à peu, parce qu'il n'est pas aussi balourd qu'on peut le croire au début, parce qu'il n'est pas aussi bêtement cynique qu'il veut bien le laisser croire, parce qu'on fait pire, comme anti-héros!
y a juste la fin, que je trouve un peu trop facile, mais on lui pardonnera.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]