Un bon livre sur un thème très intéressant et complètement d'actualité : la sécurité et la surveillance des citoyens.
Suite à une attaque terroriste d'une envergure sans précédent à San Francisco, le gouvernement renforce très fortement sa politique de sécurité : vidéosurveillance, contrôles très stricts aux entrées des immeubles, et mille autres mesures de ce type prennent une place de plus en plus prépondérante dans la vie quotidienne. Marcus, ado de 17 ans qui n'a rien d'un terroriste, souffrira gravement de ces mesures de sécurité indiscriminées, et décidera de contre-attaquer. Le titre du livre vient de là, il est le
Little Brother qui lutte contre
Big Brother.
La question qui sous-tend ce roman assez captivant est de savoir quand est-ce que et s'il est légitime que les mesures de sécurité empiètent sur la vie privée des citoyens, et quand est-ce que les mesures de sécurité sont vraiment efficaces ou au contraire font le jeu des terroristes en rappelant en permanence à tout le monde l'existence d'une menace et en faisant vivre tout le monde dans la peur.
Un aspect que j'ai beaucoup apprécié est qu'il s'agit d'un roman d'anticipation situé dans un futur extêmement proche, crédible pour dans cinq ou dix ans : il s'agit quasiment du même monde que le nôtre, la seule différence est un accroissement des mesures de sécurité, même avant les attentats (par exemple dans les écoles il y a des caméras partout qui reconnaissent automatiquement les élèves grâce à leur démarche).
Malgré tous ces aspects très positifs et une histoire plutôt haletante, je n'ai pas vraiment été captivée par ce livre, même si je l'ai apprécié. Je pense qu'une des raisons qui m'ont empêché de l'apprécier d'avantage est qu'il contient pas mal de parties didactiques expliquant les principes de sécurté informatique, comme la cryptographie par exemple. Et je n'ai pas besoin qu'on m'explique ce qu'est la crytpographie ou un tunnel, ou qui était Alan Turing, du coup ces passages ont cassé le rythme pour moi. Curieusement je dirais qu'un lecteur moins informaticien que moi (je ne suis pourtant pas la pire des geeks !) pourrait être plus captivé que moi.
Enfin, autre aspect très intéressant de ce livre : il est disponible gratuitement ! Bien que Cory Doctorow soit un auteur réputé (au passage, ce livre est nominé cette année pour les
Hugo awards, l'un des prix les plus réputés en science-fiction) et que ses livres soit édités et vendus au format papier, il a choisi de rendre tous ses livres disponibles gratuitement en version électronique, avec l'arguement que ce qui est nuisible à un auteur, ce n'est pas le piratage mais le manque de visibilité. Apparemment ce choix marche très bien pour lui.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai lu ce livre sur un lecteur de livres électronique, qui a un écran de type 'encre électronique' qui offre un très grand confort de lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]