J'aime bien Eric Denimal, car c'est un évangélique (français) pas conventionnel. Et son travail, c'est de rendre accessible au plus grand nombre les choses de l'histoire biblique et chrétienne. Je citerai sa "bible pour les nuls", mais aussi son "Calvin", son livre sur les évangéliques, ou son livre "les grandes énigmes de la Bible".
Alors moi qui cherchais un livre qui puisse m'aider à raconter la bible, je me suis dit que j'avais fait le bon choix. Et comme j'aime joindre l'utile à l'agréable, je l'ai lu avec Esther, ma fille de bientôt (déjà!!!) 10 ans. Ca a donné des choses sympa (même si après coup, elle est un peu jeune pour pouvoir comprendre ce livre. Il y a quand-même des limites à l'accessibilité).
Le résultat? Un livre simple, qui, livre par livre (la bible est un recueil de livres), résumé le contenu de chaque livre. C'est un vrai survol de la bible, qui va à l'essentiel du message. Le but est d'avoir en tête une vue d'ensemble de cet ouvrage imposant et parfois intimidant. Ensuite, choisissant les portions qui ont le plus interpellé, chaque lecteur pourra approfondir ses recherches et ses connaissances en sachant où aller pour ne pas se lasser.
Un bel outil donc.
Esther, qu'en a-t-elle pensé?
"J'ai trouvé super! Ca permet de comprendre que la bible c'est un grand livre, et que même si parfois on a l'impression de plus comprendre ce qu'elle dit, on voit qu'elle a du sens. Certaines parties de ce livre sont un peu difficile à comprendre, mais dans l'ensemble j'ai aimé. Ca m'a appris des choses."
Pas mal, non?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]