Voici donc le premier Mankell, le premier de la série qui s'attache à suivre les pas de l'Inspecteur Kurt Wallander et ses enquêtes dans une petite ville de Scanie (Sud de la Suède).
On m'avait laissé entendre que l'intérêt de la série résidait non seulement dans l'intrigue policière mis aussi dans le fait de pouvoir suivre Wallander dans sa vie quotidienne et ses états d'âme au fil des différentes enquêtes. C'est pourquoi j'ai choisi d'aborder cet auteur avec ce titre-ci. En effet, dans ce premier tome, Wallander doit non seulement résoudre l'énigme d'un meurtre sauvage perpétré dans une ferme isolée sans mobile apparent mais il doit également surmonter quelques épreuves familiales qui le mènent à la limite de l'alcoolisme.
J'ai rapidement accroché au roman, n'ayant pas forcément envie de le lâcher avant la fin (mais c'est sans doute le minimum qu'on attend d'un policier !). j'ai apprécié l'importance donner au quotidien de l'enquête somme toute peu présent dans les policiers que j'ai lu jusqu'à maintenant...(il faut gérer la presse, il faut rendre compte au procureur, il faut trouver le temps de manger et dormir malgré tout ....).
Ceci dit, j'ai quand même trouvé que l'ensemble (l'histoire comme le style) piétinait sur la fin, laquelle m'a plutôt déçue.
Une lecture sympa mais mais sans plus, somme toute pas bouleversante.
je compte me faire une idée de la série avec un deuxième titre de la série.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre