[Le Voyage de G. Mastorna dit Fernet | Milo Manara, Federico Fellini]
Milo Manara était lié par une forte amitié à Federico Fellini. Les deux se rencontrèrent pour la première fois en 1985, pendant que Fellini tournait l’interview : bloc-notes d’un metteur en scène, son avant-dernier film.
Leur goût commun pour le fantastique, pour les rêves et leur passion pour le visionnaire fit naître très vite l'idée de réaliser une bande dessinée, un manifeste, une histoire qui unirait deux très grands artistes italiens, un maître du dessin et un maître du cinéma. Manara réalisa pour le sujet et le scénario voulu par Fellini, deux histoires sous forme de bandes dessinées, un film « à faire », Voyage à Tulum et un film « jamais fait », Le voyage de G. Mastorna, dit Fernet.
Giuseppe Mastorna dit Fernet est un célèbre clown, dont le numéro consiste à jouer du violon ou du violoncelle. Il voyage à travers le monde pour ces représentations, mais on se rend vite compte que ce voyage-là de Mastorna prend une connotation quelque peu étrange.
Mais l’histoire est incomplète, Fellini n’a pas su (et, donc, pas pu) l’achever nous abandonnant ainsi à nos déductions et à un sentiment de trop peu. Dommage.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]