[Comment j'ai écrit certains de mes livres | Raymond Roussel]
Une première partie assez courte correspond au titre. L'auteur explique les mécanismes qui l'ont aidé à générer certains de ses scénarios, le tout étant globalement basé sur des jeux de mots parfois assez fumeux.
Le reste du bouquin se compose d'oeuvres de jeunesse créées par le biais des techniques décrites auparavant, c'est assez intéressant mais il y a pas mal de similitudes entre les différentes oeuvres et ça devient lassant si on les lit d'une traite.
Ensuite est inséré un truc sur les échecs auquel je ne me suis pas intéressé, non pas que je n'aime pas les échecs mais lire des listes de déplacements de pièces n'est pas ma tasse de thé.
Pour finir, RR nous fait profiter de "documents pour servir de canevas". Ce sont des textes courts mais très très denses, des récits à tiroirs multiples, chacun comportant assez d'idées pour composer plusieurs romans complets. C'est assez illisible en l'état mais intéressant encore une fois pour éclaircir la génèse des oeuvres de l'auteur ou pourquoi pas pour servir de boîte de Pandore à un scénariste sans imagination.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre