Quatrième de couverture:
"Que ce soit sur la scène économique et financière, dans les sphères diplomatiques ou médiatiques, il est de bon ton aujourd'hui de courtiser la puissance chinoise. Mais une tragédie inoubliable demeure comme une tache indélébile dans ce tableau d'une réussite annoncée: le Tibet, son peuple martyrisé, sa civilisation en péril.
Claude B. Levenson, spécialiste de l'histoire et de la culture tibétaines,et familière du dalaï-lama, brosse ici une synthèse magistrale de cette question qui dérange. Elle montre comment, depuis Mao jusqu'à aujourd'hui, les prétentions chinoises, fondées sur la seule violence colonisatrice, constituent un déni absolu de la légitimité historique. Elle jette aussi un regard acéré sur le "Tibet des autres" celui de l'Inde et des Européens, celui des Américains et des organisations internationales: entre fascination et condescendance, entre beaux discours et compromissions, le monde est embarrassé par ce peuple singulier soumis au cauchemar, et par son chef spirituel irréductible et non violent.
Note:
Une analyse très fine, très fouillée. Un livre engagé. On sent à quel point l'auteure est elle-même blessée par les injustices et les souffrances que subit le peuple tibétain; combien elle est amère à constater la frilosité des démocraties occidentales,la faiblesse de l'ONU "qui a failli à sa mission première de protection du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". On ne peut qu'être d'accord avec elle quand elle écrit: "L'histoire enseigne que toutes les civilisations sont mortelles, ce n'est pas une raison pour les laisser assassiner".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]