Voici un livre dont il ne faut pas lire le 4ème de couverture puisqu'il raconte l'histoire jusqu'à la fin. Cette pratique des éditeurs est réellement navrante.
Ceci étant dit, le Château blanc nous emmène en Turquie, à Istambul, au XVII° siècle. Un jeune italien est capturé pendant un raid en mer et jeté en prison. Il s'attire les faveurs du Pacha grâce à ses talents de médecin et devient l'esclave d'un savant qui est son sosie parfait.
Les deux hommes vont cohabiter pendant de nombreuses années, devenant aussi inséparables que des jumeaux bien qu'étant de caractère très différent. Le Turc, qui se fait appeler en toute simplicité 'Le Maitre' essaye vainement d'enseigner à son Sultan des bribes scientifiques et méprise le reste de l'humanité. Les désirs de l'italien sont plus flous. Les deux hommes, travaillant pour le sultan, font à la fois office d'astrologue, conteur, philosophe, scientifique etc...
Niveau style c'est bien, ce n'est pas un roman historique, plutôt une réflexion sur l'homme, avec quelques passages un peu longs (pour ne pas dire chiants) mais qui trouvent bien leur place dans le récit (on le comprend après).
Par bien des points, cette histoire m'a fait penser aux romans historiques d'Ismail Kadaré. Le couple de scientifiques solitaires me rappelant (mais de très loin) la bd 'Léonard' de Turk et de Groot.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre