[Cité de verre | Paul Auster, Paul Karasik, David Mazzucchelli, Christine Le Boeuf (Adaptateur), Pierre Furlan (Tradu]
L'histoire est intrigante et passionnante. On y parle de Quinn, un écrivain de roman policier à grand succès, qui publie ses oeuvres en employant le pseudonyme de William Wilson. Un choix pondéré, pris à la suite d’un évènement dramatique qui l'a marqué à vie : la mort de sa jeune femme et de leur enfant de trois ans.
En considérant qu’une partie de lui-même est morte également, Quinn commence à vivre dans le monde environnant à travers le personnage du détective, protagoniste de ses romans, Max Work. Au moins jusqu'au moment où sa vie est chamboulée après un coup de fil inattendu au cours de la nuit. A partir de cette communication commence l'aventure de Quinn/Wilson qui le portera à voyager à travers différentes identités jusqu'à ce qu’il finisse par se perdre…
À remarquer, le nom du détective est le nom de l’auteur même de l'histoire, qui paraîtra aussi comme la voix narrante
« Cité de verre » est une des oeuvres les plus célèbres de Mazzucchelli qui réussit magistralement à retravailler dans le langage de la bande dessinée le roman de Paul Auster, un roman labyrinthique, centré sur la fonction du langage, sur les mots et leur signification.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre