Ce livre représente beaucoup pour moi à plus d'un égard : Tout d'abord c'est le numéro 1000 de la série noire, un livre très important pour cette collection mythique : lancée après guerre par Marcel Duhamel (le premier tome, la môme vert de gris sort en France en 1946), elle fera connaitre aux lecteurs français le roman noir américain et contribuera aussi à lancer des auteurs français, piliers du genre. J'ai longtemps collectionné les ouvrages de cette série (en tout cas les 2000 premiers, ce qui représente déjà 45 m de rayonnage! : je ne les ai pas tous, notamment car il y a beacoup de merdes (comme par exemple la série des Gorilles de AL Dominique) et aussi parce que les premiers exemplaires, cartonnés avec jacquette, sont rares et chers.
J'avais acheté une réédition du n°1000 mais j'ai trouvé l'original dans une brocante aussi puis-je me séparer de la copie.
1275 âmes c'est aussi le livre qui a inspiré ce formidable film qu'est 'coup de torchon' dans lequel Tavernier a déplacé l'histoire dans l'Afrique de papa, avec une brochette d'acteurs français tous plus magistraux les uns que les autres.
Enfin, 1275 âmes, c'est un excellent polar de Jim Thomson.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre