Ce petit recueil publié chez Phébus comprend quatre nouvelles ; j'en ai lu trois : "Le Dieu rouge", "Qui croit encore aux fantômes?" et "La seconde jeunesse du major Rathbone".
Mise en avant, la nouvelle "Le Dieu Rouge" est pourtant celle qui m'a le moins convaincue. Bassett, sorte d'explorateur au temps des colonies, est irrémédiablement attiré par un son dans la jungle mélanésienne. Il le poursuivra à tout prix pour découvrir son origine.
L'atmosphère est pesante, on a l'impression d'être dans cette brousse inquiétante avec lui, et en cela London a réussi sa nouvelle ; mais pour moi, une nouvelle fantastique vaut avant tout pour sa chute, et j'ai trouvé celle-ci bien faiblarde...
"Qui croît encore aux fantômes?" met en scène quatre jeunes étudiants. Ils se disputent au sujet des fantômes : existent-ils, oui ou non? L'un deux ose affirmer qu'il croit que oui, et refuse donc d'aller passer la soirée dans la maison hantée du coin. Le groupe se scinde donc, les deux pro-surnaturel allant faire la chasse aux chats tandis que les deux sceptiques, raillant leurs camarades, s'en vont dans la fameuse maison.
J'ai davantage été séduite par cette nouvelle, mieux amenée et plus accrocheuse. Elle est aussi bien plus courte, ce qui explique peut-être l'absence de temps mort.
Quant à "La seconde jeunesse du major Rathbone", elle évoque les conséquences des expérimentations scientifiques un peu trop téméraires...
C'est une nouvelle fantastique, certes, et qui par certains côtés et bien plus inquiétante que les deux autres, mais je lui ai trouvé une certaine légèreté qui m'a bien plu. Cette ambiance ambiguë, entre désinvolture et angoisse m'a séduite!
Bref, c'est un petit recueil que je suis contente d'avoir lu, ne serait-ce que pour découvrir un London auteur de récits fantastiques, mais la déception de la première nouvelle m'a un peu gâché la lecture des autres. Ces dernières m'ont peut-être plus plu justement parce que j'en attendais moins?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]