À l'hôpital Kosevo de Sarajevo, trois nouveau-nés vivent leurs premiers jours de vie sur un même lit. Nike est le plus grand, il a un jour de plus qu'Amir et huit de plus que Leyla. Trente trois ans après, Nike, qui a développé une mémoire très puissante, se rappelle du dix-huitième jour de sa vie lorsque, sous les bombes qui avaient emporté le toit de l'hôpital, il jure de protéger ses deux copains de lit.
Mais où sont maintenant Amir et Leyla ? Nike décide d'abandonner son travail et de se mettre à leur recherche. Le monde a changé, une organisation à l'inquiétant nom d' « Obscurantis Order », pour moitié mafia pour moitié secte religieuse, s'est mise dans la tête d’annihiler le passé culturel de l'humanité. Nike rentre dans leurs plans parce qu'il pourrait être facilement « instrumenté ». Entre temps, Amir et Leyla subissent aussi des faits peu explicables.
Il nous a fallu des années d'attente pour goûter de nouveau une nouvelle oeuvre de Bilal, elle en vaut vraiment la peine car « le sommeil du monstre ", inquiétant portrait de notre futur et émouvant souvenir d'un proche passé, montre encore une fois que la bande dessinée sait raconter des grandes histoires, intenses, dramatiques et visionnaires comme d’autres langages savent difficilement produire. Un chef d’oeuvre, finalement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]