A Beaulieu-sur-Morne, tous les habitants sentent la vase et la cave. Hubert, un épicier ambulant le jeudi, vit avec son frère agriculteur dans le célibat et l'ennui de la cohabitation. Son frère, peu commode, se montre de plus en plus agressif avec lui. Un événement va bouleverser la campagne : on va refaire un virage dangereux où beaucoup d'automobilistes, mais même les habitants d'une maison qui y est située, ont trouvé la mort... L'historiette, non exempte d'humour, tourne à l'étrange...
Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'auteur n'a pas de prétentions non plus et cela garde au récit son côté simple. Il y a même un petit côté "utopie campagnarde", car alors même que les habitants sont fort différents et pas d'un commerce facile, ils sont très unis.
J'ai découvert avec plaisir une citation très morale que j'ignorais, dans la bouche de l'instituteur, en droite ligne de Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."
L'auteur est venu nous rendre visite la semaine dernière ; même si je n'ai pas assisté à la conférence, cela m'a donné envie de le lire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]