C’est l’histoire de Samuele Stocchino que Marcello Fois narre dans ce roman, qui se déroule dans « le nuorese » sarde aux débuts des années 1900. Comme tous les personnages venus au monde pour faire partie de la légende, la réalité se mélange à la fantaisie, sans que l’on sache exactement de quel côté on se trouve.
L'auteur parcourt la vie du bandit sarde, de sa naissance jusqu'à sa fuite dans une grotte dans le bois nuorien. C’est une histoire de guerre, d'amour, de vengeance et d'orgueil. Les protagonistes sont issus de familles de bergers, dans un monde de pauvreté où les hommes devaient partir pour le front de la Grande Guerre, ce qui fut le cas pour notre principal protagoniste, qui à son retour d’héros de guerre a trouvé des équilibres brisés qui réclamaient vengeance.
Dans ce livre, Fois nous montre une terre dure, fermée et qui transparaît même dans la langue utilisée, dans la contradiction entre le dialecte et une langue italienne recherchée. Jamais autant qu’avec ce roman, on sent le tribu de Fois pour sa terre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]