Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Belle du Seigneur | Albert Cohen]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Lun 12 Jan 2009 20:46
MessageSujet du message: [Belle du Seigneur | Albert Cohen]
Répondre en citant

Difficile pour moi de faire une note de lecture pour ce livre, qui fait partie des livres cultes pour moi. C'est au moins la troisième fois que je le lis.

Ce qui me frappe dans ce livre, c'est sa richesse. Au centre on a bien sûr l'histoire d'amour d'Ariane et de Solal, mais on y trouve aussi une multitude d'autres choses : critique de certaines bonnes familles genévoises, petit fonctionnaires minables, description de la famille juive de Thessalonique de Solal, etc., etc., etc. Ce qui me marque aussi, c'est à quel point il n'y a pas deux personnes qui ont été particulièrement touchées par le même aspect de ce livre : pour certains c'est l'histoire d'amour qui les as transportés, d'autres ont été époustouflés par la critique des familles de petite bourgeoisie, et ainsi de suite.
Pour moi, ç'avait toujours été la façon dont Solal séduit Ariane au Ritz. Sans vouloir dévoiler l'histoire, pour ceux qui m'ont lu, quand il dit "Voilà, c'est fini, je ne séduis plus", ce que je trouve sublime c'est qu'on sait que c'est un manège de séduction, et que malgré tout, il est inévitable d'être séduite... J'ai toujours eu l'impression en lisant ce livre que Solal, par sa grande compréhension des ficelles de la séduction, a atteint la perfection : qu'on sache (comme le lecteur) qu'il essaie de séduire, ou qu'on ne le sache pas (comme Ariane, que soit dit en passant j'ai toujours trouvée un peu niaise), on est séduite.

Cette lecture m'a surpris car, même si ce passage me semble toujours très bon, ce n'est plus cet aspect du livre qui m'a le plus marquée cette fois-ci. Alors que j'avais toujours trouvé Ariane niaise, un peu idiote et sans grand intérêt à par sa très grande beauté, j'ai eu à cette lecture plus de compassion pour elle. Et la façon dont Solal essaie d'entretenir la relation sur la durée m'a beaucoup plus intéressée que lors de mes précédentes lectures.
Pour finir, même si j'ai trouvé plus de qualités à Ariane que précédemment, je ne suis toujours pas sûre de comprendre pourquoi Solal est amoureux d'elle...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Jeu 09 Avr 2009 23:47
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je trouve ta critique du livre assez juste, même si je ne l'ai lu qu'une fois en entier (et une seconde fois, par morceaux choisis), il y a plusieurs clés de lecture et moi non plus, je ne comprend pas pourquoi Solal tombe amoureux d'Ariane.

Au début il est séduit par sa beauté et après s'être pris sa veste, il tente de la séduire façon Don Juan qui ne supporte pas l'affront de voir une femme lui résister.

Après la fuite, il rame pour entretenir la flamme car il n'a plus que çà pour l'occuper, mais je trouve cette partie un peu vaine car on ne voit pas bien pourquoi il s'obstine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre