Un agréable retour à mon passé tôt-avorté de globe-trotteuse grâce à ce livre qui m'a permis de vivre les aventures que nous sommes nombreux à ne pas/plus nous autoriser.
J'ai particulièrement rêvé à la Chine, rougi car les personnes les plus antipathiques (odieuses, oui !) sur lesquelles il soit tombé étaient deux Français.
Je regrette juste qu'il se soit imposé de voyager "sans un rond", sous prétexte d'appeler à la fraternité mondiale : plusieurs des aides gratuites qu'il obtient ne font pas honneur à la fraternité, je pense, sans compter que, quand elle n'est pas au rendez-vous, il est acculé au vol. Dommage aussi qu'il se soit fixé 100 jours : on a l'impression qu'il court un peu après sa route (ce qu'il reproche à d'autres !) au lieu de profiter du moment présent.
Autre bémol : l'ambiance un peu beat generation, qu'il revendique avec deux ou trois lieux communs sur la vie qui est un voyage, est finalement très répandue autour de lui. Il est loin d'être le seul routard de son livre et son expérience est éclipsée par les dizaines de destins qu'il croise et qu'on aurait aimé mieux connaître. Il n'est réellement lui-même porteur de fraternité qu'à la fin de son périple... où deux êtres lui doivent une fière chandelle !
Cela se lit facilement et volontiers. Un glossaire-conseils pour les amateurs de voyages à petits prix.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]