Une excellente étude sur ce phénomène qui peut questionner (et qui me questionne!) : les méga-églises, qui réunissent entre 2000 et je-ne-sais-combien-de-mille personnes. Comment peut-on vivre sa foi avec des milliers de gens réunis pour un même culte?
Non, en fait, l'auteur ne pose pas la question, et n'y répond pas non plus. L'auteur, Sébastien Fath, dont j'apprécie beaucoup le travail, pose la megachurch et la décrit, l'observe, la décortique, afin de nous aider à comprendre le phénomène.
Toujours critique sur son sujet d'observation, Fath nous fait pénétrer dans ce monde, avec ses avantages et ses inconvénients, ses discours et ses contradictions, histoire que nous ayons un regard global sur cette mutation.
J'aurais néanmoins souhaité qu'il aille un peu plus loin dans sa comparaison entre la megachurch et starbucks, ou mac Donald's... Mais j'ai peur qu'en allant sur ce terrain de comparaison - ce que j'aurais voulu, notamment en faisant référence à l'étude de Naomi Klein dans No logo - il dérape : son discours n'aurait alors plus été celui d'un observateur, mais celui d'un idéologue.
Fath lance aussi l'appel à ceux qui veulent comparer les méga-églises et les méga-mosquées. Ce serait intéressant de voir leurs évolutions respectives.
A lire notamment si l'on est engagé dans une église, quelle que soit sa confession.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]