Avant de lire « Le soleil des Scorta », je me demandais s’il était concevable qu'un auteur français puisse écrire un beau roman sur l’Italie du Sud. Quelle fut ma surprise ! Le livre représente avec réalisme la situation méridionale à ce moment de l'unité de l'Italie et son évolution dans les années. En outre, il transmet à vif au lecteur l'atmosphère qui y règne …..
Citation:
La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s’était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. Le mois d’août pesait sur le massif du Gargano avec l’assurance d'un seigneur. Il était impossible de croire qu’en ces terres, un jour, il avait pu pleuvoir. Que de l'eau ait irrigué les champs et abreuvé les oliviers. Impossible de croire qu'une vie animale ou végétale ait pu trouver - sous ce ciel sec - de quoi se nourrir. Il était deux heures de l'après-midi, et la terre était condamnée à brûler.
Deux choses, selon moi, sont bien rendues par ce roman : l’univers familial et le lien avec la terre. Les relations horizontales, les oncles, les marraines : une famille élargie qui, d’ailleurs, n’existe plus. L'Italie du Sud est un lieu unique pour situer une saga.
Ensuite, l'appartenance et l'amour-haine pour la terre, les relations humaines. Pour celui qui reste demeure l'envie constante de partir. Pour celui qui part l'envie éternelle de revenir.
J’ai apprécié particulièrement le soin que Gaudé a prêté au langage ; en effet, alors que la syntaxe est simple, avec une prédominance de phrases courtes, ses descriptions portées par une prose très belle, incisive, arrivent directement au but sans jeu de mots inutiles et offrent, en même temps, certaines envolées qui réussissent à être de la poésie pure.
Molto bello : da legere e consigliare ….
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre