A la fin du siècle précédent, l'anglaise Posy Simmonds, déjà dessinatrice pour « The Guardian », a publié un roman graphique (Graphic novel) intitulé « Gemma Bovery » en mettant au goût du jour et à l'anglaise la tragique histoire de Flaubert.
En planches fortement influencées par l'école d'Eisner (Will) - des dessins qui se fondent l'un dans l'autre, qui alternent avec des passages en prose, des extraits de journaux et des coupures de presse - dans le volume de Simmonds se démêle la tragique histoire de Gemma Bovery, jeune femme - en secondes noces - du pauvre Charlie Bovery.
Névrosée, substantiellement un animal urbain transféré de force dans la campagne de Normandie où Charlie espère entamer une activité comme antiquaire, Gemma s’ennuie, elle est malheureuse, frustrée, effrayée.
Elle haït les français. Elle haït les françaises - toutes des clones de la Princesse Caroline, plus minces qu’elle, plus élégantes. Elle haït le climat, la cuisine, la langue.
Elle haït le fait que Charlie se soit au fond rangé et soit bien à cet endroit.
Elle haït le fait que l'argent vient à manquer.
Une relation avec le jeune Hervé de Bressigny, superficiel et peu fiable, un riche voyou apparenté à la noblesse locale marquera le destin de notre protagoniste.
Le tout, narré dans une sorte de flashback de Joubert, un boulanger qui a l’hobby de la littérature et narrateur peu fiable – combien, en effet, l'histoire qui nous est racontée à été déformée, filtrée du fait que le romantique boulanger lui reconnaît une ressemblance avec le roman de Flaubert ?
A-t-elle pu être une affaire beaucoup moins romantique, beaucoup moins tragique, peut-être même un peu ridicule ? ….. possible
Un travail remarquable, Simmonds réussit à récrire une histoire déjà connue sans jamais tomber dans la simple répétition, elle a notamment un oeil impitoyable sur certaines poses et attitudes d'une certaine bourgeoisie intellectuelle moyenne.
De plus, elle nous met une touche de roman policier : comment est-elle vraiment morte Gemma Bovery ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre