C’est un roman tellement incroyable qu'on a envie de sauter dans les pages pour faire comprendre aux personnages ce qui se passe réellement. Le récit est tendu, réaliste. Avec un langage cru, familier, grossier, rude. On dirait une histoire vécue, que Cristiano et Rino ont vécu depuis toujours près de chez soi et que tout ce qu’ils leur arrivent est absurde, injuste, nuisible.
Pourtant, c’est la vie de tous les jours. Pour certains aspects, les personnages du roman me semblent être la version contemporaine de ceux qui peuplent les récits de Pirandello : des laissés-pour-compte, des maudits, abandonnés de tous et sur lesquels toute adversité s'acharne avec démesure.
Cependant, le développement de l'histoire, pour autant crue qu’elle soit, prête à rire. Certains passages du livre sont, à ce point, ironiques que l’on ne peut faire autrement que rire de bon cœur.
Ammaniti est vraiment très fort, détaché des personnages, il ne prend pas position, il les laisse vivre leur histoire de fous. Malheureusement, le langage obscène est ce qui m’a le plus gêné, même si peut-être il ne pouvait pas faire autrement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre