[Trilogie new-yorkaise, tome 3 : La Chambre dérobée | Paul Auster]
J'ai essayé de mettre la quarième de couverture dans les détails du livre, mais ça ne marche pas. Alors je la place ici :
"En disparaissant de New York, Fanshawe laisse derrière lui une femme, Sophie, un fils, Ben, et une série de manuscrits dont il a confié le destin à un ami, le narrateur du livre. Voilà en place les pièces d'un échiquier où règne en maître l'auteur de la " Trilogie new-yorkaise ", romancier du mystère, de l'identité et de la dépossession. Car le narrateur ne va pas seulement conduire les manuscrits à l'édition et au succès : il va aussi épouser Sophie et adopter Ben. Une nouvelle fois Paul Auster nous emmène dans le labyrinthe faussement transparent de la " cité de verre ", royaume de l'ambiguïté et d'une quête du moi toujours précaire"
Le dernier volet de la trilogie new-yorkaise apporte dans une certaine mesure un point final, mais laisse bien des questions en suspens.
J'ai cependant été un peu moins mal à l'aise en lisant ce volume que dans les deux précédents, dans la mesure où l'on ne glisse pas dans le fantastique, même si les actes de Fanshawe restent difficilement explicables.
Il s'agit toujours d'une enquête, ou plutôt d'une quête car très vite on s'aperçoit que le narrateur se cherche lui-même plus que son ami.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre