"L'exode" est un vocable ô combien symbolique dans la sphère culturelle juive. C'est donc ici un titre à double sens ; ce nouvel épisode de la famille du rabbin est marqué par un voyage aller-retour Alger-Paris pour rencontrer la belle famille. C'est un choc pour notre héros rabbin, ça l'est un peu moins pour son matou philosophe et curieux. Si le rabbin a beaucoup de mal à accepter cette remise en question, pas seulement culturelle (il est odieux avant même le départ en bateau), il s'adapte à la vie parisienne de manière extraordinaire. Le matou lui se fait un copain inattendu très rapidement...
Qu'en est-il réellement de la référence à l'Exode de l'Ancien Testament ? La Terre promise serait Paris ? Le prophète, notre rabbin ? Je crois que la conclusion suggérée par Joann Sfar est à voir du côté du retour et de l'apprentissage.
Sur les trois premiers tomes de la série, je crois qu'il s'agit du meilleur. L'humour est peut-être moins visible, mais beaucoup plus subtil et l'histoire est profonde.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre