[Le songe d'Eichmann : Précédé de Un kantien chez les nazis | Michel Onfray]
Une charge de Michel Onfray,philosophe graphomane,contre son vieux démon : l'idéalisme Kantien.
Dans "Eichmann à Jérusalem" Hannah Arendt rapporte que l'organisateur de la solution finale, le dénommé Eichmann,intérrogé par ses juges sur les fondements de son action, affirme qu'il n'a agit que conformémént à la morale kantienne toute contenue dans l'Impératif catégorique qui stipule de faire qu'en sorte que toute action entreprise soit condidérée à l'aune d'une valeur universelle . Alors que Arendt se scandalise d'un tel propos,Michel Onfray embraye sur ce paradoxe pour démonter toute l'argumentation de Eichmann, et surtout vouer aux gémonnies toute morale transcendante,tout idéalisme platonicien.
Alors que Arendt est scandalisée que Eichmann cite Kant à sa décharge,Onfray applaudi des deux mains et apporte même de l'eau au moulin du tortionnaire ; car pour lui rien d'étonnant à ce que cet élève des "Bons pères", élévé dans une famille très pieuse, converti sur le tard au catholiscisme romain,présente la philosophie de Kant (avec sa morale sous -jacente), comme soubassement à toutes ses décisions.
Michel Onfray en connaisseur de l'oeuvre de Kant a décortiqué "Critique de la raison pure" et "Critique de la raison pratique".
Il a minutieusement compulsé tous les errements qui firent d'un être inquiet,cultivé, intelligent,mais façonné dans une culture fermée et dans une époque donnée (Eichmann a adhéré au parti nazi plus pour retrouver du travail que par idéalogie),un fonctionnaire totalement dévoué au Chef, appliquant des directives iniques ,n'ayant jamais aucun trouble de la conscience... (sujet de nombres de romans,d'oeuvres diverses...).
Ainsi en est- il de l'obéissance à la Loi que Kant place au dessus de tout : Onfray cite l'exemple que Kant donne en référence et qui fait froid dans le dos: un orphelin est "hors la Loi" , donc non protégé (par la Loi),donc "chose nulle"... d'ou deux siècles plus tard les Juifs déclarés par Hitler (le Chef) "hors la Loi", donc ouverts tous les possibles (extermination par exemple)....
Et Kant en rajoute quand dans un autre de ses livres (j'ai oublié le titre... peut-être "Essai sur l'histoire universelle???.... ), il fait l'apologie de la déportation... (Eichmann rappelle au tribunal qu'il a été envisagé de déporter les Juifs à Madagascar).
Cette petite plaquette (80 pages) est scindée en deux parties: un avertissement expliquant la démarche de Michel Onfray, et une pièce de théatre (Le songe d'Eichmann). Il semble évident que cette oeuvre de Michel Onfray est plus un coup de gueule qu'une oeuvre aboutie ; on y retrouve donc tous ses "topics" (antichristiannisme... ce qui ne plairait guère à Laudateur...quoique....), anti-idéalisme... affirmation d'un matérialisme hédoniste... Tout à ce que je souscris finalement...! Sauf que....parfois Michel est un peu trop...catégorique. Un exemple: Dans le livre il affirme que seule l'exercice d'une critique toujours en éveil (donc débarrassée de tout idéalisme-la raison, la Raison....), peut seule éviter l'engrenage fatal (obéissance,obéissance...). Alors qu'en est-il du Général de La Bollardière,catholique intransigeant sinon traditionnaliste,grand résistant,ancien d'Indochine, qui démissionna de l armée au moment de la guerre d'Algérie parce que ses convictions allaient à l'encontre de la politique de répréssion du gouvernement. Il refusa la torture au nom de ses convictions religieuses alors qu au Gouvernement général, à Alger, officiaient des "enfants" de la 3e République, laics,bouffeurs de curés,francs-maçons... je pense à Lacoste et à Soustelle..., qui eux n'ont pas eu trop d'états d'âme pour obéir au socialiste ,"socialiste" devrais-je écrire, Guy Mollet.... et je ne vous parlerai pas de De Gaulle... qui n'avais rien d'un Kantien!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]