[Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ? | Eva Joly, Laurent Beccaria]
Les premiers chapitres m'ont un peu déçue. Ils tournaient un tout petit peu trop autour de l'auteur, qui par ailleurs tenait des propos plutôt vagues sur l'instruction qu'elle menait.
Par contre les 70 dernières pages m'ont emballée. On comprend mieux de quoi il retourne, Eva Joly nous donne des chiffres, des faits, des exemples désespérants! La réponse de je ne sais plus quelle banque concernant un compte et un virement précis: le compte appartient à un client de notre banque, le virement a été fait au profit d'un autre client de notre banque.... Vive le secret bancaire!
Je ne regrette pas une seconde de m'être accrochée et d'être allée jusqu'au bout de ma lecture (mais les débuts ont été vraiment laborieux).
Madame Joly est bien plus convaincante/intéressante quand elle dénonce des injustices et des scandales que quand elle rapporte tous ses déboires pendant l'affaire Elf (où on a l'impression de lire 10 fois les mêmes entourloupes....).
Malheureusement, tout ceci ne porte pas à l'optimisme. Les riches, les puissants, sont intouchables, et on a bien l'impression qu'ils le resteront, quoi qu'il arrive.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre