Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Comment devenir un chrétien contagieux | Bill Hybels]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Mer 06 Aoû 2008 9:37
MessageSujet du message: [Comment devenir un chrétien contagieux | Bill Hybels]
Répondre en citant

Ou comment assumer le fait d'être chrétien (avec des convictions) dans une société où la foi est sujet au mieux d emoqueries, au pire d'humiliations? L'auteur, pasteur d'une mégachurch, nous livre quelques pistes de réflexion.
Très intéressant, malgré le côté évangélique classique...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 09 Aoû 2008 23:12
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Non mon cher Laudateur ! je crois qu au pire la foi est sujette à indifférence; "on" fait baptiser,'"on" se marie, "on" se fait enterrer chrétiennement par convenances sociales.. hélas . (et c'est un agnostique convaincu qui te dit ça et qui regrette cet état de fait...)!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Comment devenir un chrétien contagieux
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège


Posté: Dim 10 Aoû 2008 20:24
MessageSujet du message: Comment devenir un chrétien contagieux
Répondre en citant

Je pense comme Laudateur que celui qui ose affirmer sa foi chrétienne fait l'objet d'une condescendance assez méprisante, souvent sous des dehors de tolérance apitoyée : "Comment, à notre époque, avec les découvertes scientifiques qu'on connaît, vous croyez en Dieu ? Sans doute avez-vous besoin de ça pour affronter votre angoisse de la mort ?" Et dans le pire des cas, des plaisanteries sur le tombeau vide, des observations sur les richesses de l'Église, les guerres de religion, la sexualité...
La foi n'est pas un acquis, un bien figé dont on est le propriétaire. C'est une donnée mouvante, une source qui parfois disparaît, un calque qui aide à lire le monde. Et si d'autres rejoignent le croyant, ça fait du bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Jeu 14 Aoû 2008 23:28
MessageSujet du message:
MessageDescription du sujet: AvoirA
Répondre en citant

Pas d'accord. Je réitère mon avis ; qui de nos jours se moque d'un chrétien affirmant sa foi ? les bouffeurs de curés sont énterrés (chrétiennement j'espère) depuis longtemps. Toutefois critiquer l'excercice séculier de la religion n'a rien à voir avec la foi (sinon les Protestants par exemple n'auraient pas émergés....). Avoir une optique critique des textes c'est une chose (Strauss,Renan...),critiquer la façon dont les "idées" de ces textes sont appliquées dans "le siècle", dans l'Histoire , c'est une autre chose. Et puis vous, les Chrétiens, arrêtez de penser que le Monde entier est coalisé contre vous ; j'ai beaucoup de respect pour nombre de Chrétiens,je les admire sincérement même si je ne partage pas leurs croyances, mais je n'ai que mépris pour l'encadrement ,du moins certains "cadres" (évèques,cardinaux), toujours prompt à excuser les dérives des persécuteurs des Chrétiens sous couvert de "Traditions" séculaires... je ne vous ferai pas la liste: Soudan,Arabie Saoudite,Algérie (ou récemment des apostats musulmans,donc convertis à la religion catholique se sont retrouvés mis au ban de la socièté et condannés à de lourdes peines), et je ne vous parlerai pas des Coptes d'Egypte sous-citoyens alors que probablement descendants véritables du peuple des pharaons...

Bon je m'égare ! tout cela pour dire à Frac que je ne crois vraiment pas que la Foi soit sujet de condescendance et de môquerie ; la majorité des gens s'en f.... Je le constate autour de moi. Comme je le disais on fait baptiser ses gosses (prétexte à grosse bouffe) mais n'oublie pas que les "héros" préférés des français c'est encore l'Abbé Pierre et Mère Thérésa, et Soeur Emmanuelle.... L'on voit en eux un idéal altruiste dont peut-être la Foi est évacuée (car un "sans Dieu" peut se reconnaître dans les démarches des susdits...) et c'est là ou est le problème, car une fois reconnu ce don de soi absolu envers l'Autre,et éventuellement pour les gens les plus avertis cette Foi glorieuse et puissante qui sous-tend toute action, et bien que reste t-il ? qu'indifférence. C'est un peu comme Arte, des millions de gens affirment la regarder et en fait peu sont ceux qui réellement le font ; ces gens ne se môquent pas d'Arte,ils sont sincèrement persuadés que cette chaîne est indispensable,mais demain notre cher président décide t-il de la supprimer ? ces mêmes seront tout simplement indifférents au sort d'Arte,ou si peu...comme la Foi dans notre nouveau siècle naissant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Sam 16 Aoû 2008 17:44
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Intéresant, et j'étais sûr que tu réagirais, Amiread (un de mes fidèles redacteurs - réacteurs? - à mes notes).
Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi, et pourtant tu me sembles souvent en phase avec moi. Pas d'accord parce qu'on ne met pas la même chose derrière les termes.
De l'indifférence, oui certainement, si on entend par indifférence "ce que l'on tait". Tel évènement religieux se produit, pfffff on ne va pas en faire un plat. Sauf si on a quelque chose de bien grinçant à dire, alors là c'est bon (mais attention, on tape sur les chrétiens, surtout s'ils sont cathos, mais on ne s'attaque pas aux musulmans - ceci dit je ne suis pas pour qu'on se déchaine sur eux non plus huahuauha). L'affaire des caricatures est un bon exemple, ou on voit qu'on peut dire et faire n'importe quoi aux chrétiens, c'est même de bon ton. J'ai d'ailleurs apprécié le courage de Charlie, qui a traité les fois non de manière identique - les chrétiens sont tout de même plus amusants - mais sans faire de différence fondamentale entre les croyances.
Ne pas parler de quelque chose, ça pourrait s'appeler indifférence si les gens s'en fouttaient. Mais non, les gens ne s'en fouttent pas, ils n'en parlent pas parce qu'ils ne veulent pas en parler. Ca se respecte, sauf qu'on est soi-disant dans une société "tolérante". Or, certaines croyances sont plus acceptables que d'autres (ah, comme par exemple l'horoscope? le tout nucléaire? les prévisions météorologiques? pas beaucoup plus sérieux - si l'on veut aller par là - que la foi chrétienne).
Il y a une volonté médiatique de parler très peu de la foi chrétienne - non parce qu'il y a un complot anti-chrétien, mais simplement parce que ce n'est pas vendeur. >>On est là pour le poignon et c'est tout. Le jour où Christ sera, en France, un argument commercizal, croyez-moi, il sera interdit de dire du mal des chrétiens.

Indifférence? non. Par contre, on est bien, quand on est chrétein, dans un contexte défavorable. Ceci dit je ne suis pas sûr que les musulmans soient dans un contexte plus favorable... et les athées non plus.
C'est le domaine de la pensée en général qui se trouve dans un contexte défavorable. Ainsi ceux qui ont des convictions doivent apprendre à y respirer et à dire ce qu'ils croient, afin d'entrer en dialogue.
Et en disant ça, je ne suis pas sûr de m'égarer de mon sujet Wink
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Comment devenir...
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège


Posté: Sam 16 Aoû 2008 20:54
MessageSujet du message: Comment devenir...
Répondre en citant

Laudateur, Amiread1, merci d'avoir pris le temps d'argumenter à propos d'une question aussi difficile. Aujourd'hui, peu de gens acceptent de parler de leurs croyances, l'indécence a changé de terrain... Vos analyses sont intéressantes. Indifférence à la transcendance, indifférence à la gratuité, modes : ce sont des approches convergentes du désintérêt pour le spirituel traditionnel de nos contrées, le christianisme autrement dit. Globalement, le contexte actuel ne privilégie pas la réflexion, quelle qu'elle soit. Au pays des aveugles, les borgnes sont mal vus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643


Posté: Dim 17 Aoû 2008 12:21
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il y a une volonté médiatique de parler très peu de la foi chrétienne - non parce qu'il y a un complot anti-chrétien, mais simplement parce que ce n'est pas vendeur. On est là pour le pognon et c'est tout. Le jour où Christ sera, en France, un argument commercizal, croyez-moi, il sera interdit de dire du mal des chrétiens.

C'est au contraire, très vendeur, spécialement le catholicisme en France. Il n'y a qu'à voir le nombre de unes et les jours d'info consacrés aux deuils pontificaux ou aux élections papales ; ça tourne au matraquage. La religion ne méconnaît ni médiatisation, ni star system : on s'achète des prêches en K7 ou CD dans toutes les religions monothéistes enregistrés par les ténors de leurs théologies respectives ; de plus, radio et TV chrétiennes évangéliques fleurissent partout.
Je trouve qu'on en parle proportionnellement plus que ce que ça intéresse réellement le vulgum pecus, dont je m'efforce de ne pas faire trop partie.

Citation:
il sera interdit de dire du mal des chrétiens.

Rien n'est interdit dans un pays où existe la libre expression, à part calomnie et diffamation.
Mais aux USA, c'est déjà mal vu de se moquer des bondieuseries (et vous êtes bien d'accord, pour dire qu'il n'y a aucun rapport entre la foi et les bondieuseries, n'est-ce pas ? que l'une mérite tout notre respect et que l'autre devienne... ce qu'elle peut)

L'autre jour, j'ai rencontré un ancien de mes Frères en Christ, non qu'il ait tourné le dos, mais c'est moi qui ai aujourd'hui une autre foi. J'ai dû l'écouter poliment tenter de me réévangéliser pendant deux longues heures alors même que je lui avais expliqué pour quelle raison je ne pouvais plus partager le pain avec lui, l'écouter cracher sur de belles idées comme la liberté, la tolérance... l'écouter m'engager à arrêter de me servir de ma logique ou de ma culture, rebaptisées orgueil, et adhérer à tout le texte biblique, et à lui vouer ma vie.
La même attitude d'aveuglée volontaire de ma part, en faveur d'une autre religion ou secte, lui aurait inspiré de la commisération, non ? Pourquoi les croyants oublient-ils qu'eux-mêmes ont cette attitude face à ceux qui refusent d'adhérer à leur croyance ?

Vous épouseriez quelqu'un en qui vous n'auriez pas confiance, vous ? Moi pas. Et si ça fait de la peine à toutes ses autres épouses qui ont décidé de lui vouer sa vie qu'on ne le regarde pas avec les yeux de l'amour, eh bien tant pis. Ca ne veut pas dire qu'on haïsse, ça veut dire qu'on passe son chemin.
Est-ce si difficile à concevoir que ce qui fait toute votre vie ne remplisse pas une heure de ma semaine et que pour autant je puisse ne pas me moquer de vous ?

Citation:
mais on ne s'attaque pas aux musulmans - ceci dit je ne suis pas pour qu'on se déchaine sur eux non plus huahuauha). L'affaire des caricatures est un bon exemple,

Quant aux musulmans, j'ai rarement vu une religion aussi caricaturée par les médias, et combattue parfois aux lisières de la loi et du principe d'égalité entre citoyens : ce n'est pas parce que certains mollahs réagissent violemment et sans intelligence devant la libre-pensée et la laïcité qu'ils ont obtenu gain de cause sur le fond, au contraire, ils achèvent de monter le vulgum pecus, dont je m'efforce de ne pas faire trop partie, contre eux.
Si l'affaire des caricatures est un bon exemple, ça n'est pas du tout que cette religion a un statut particulier dans les médias, mais que certains musulmans sont capables d'agresser aussi violemment que les chrétiens qui ont incendié les cinémas où passaient "La Dernière tentation du Christ". C'est aussi la preuve qu'il existe une résistance médiatique aux pressions, même quand les gouvernements se couchent : cf. Charlie Hebdo.

Bibliographie :
http://www.agoradeslivres.com/ftopic2848.php
http://www.agoradeslivres.com/ftopic166.php


Dernière édition par Swann le Lun 18 Aoû 2008 23:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Lun 18 Aoû 2008 22:12
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ton intervention, Swann, je l'attendais Wink Et merci de t'exprimer comme tu le fais, c'est courageux.
Est-ce que le christianisme est vendeur? Ben en fait, on ne voit pas la chose sous le même angle, et ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des chiffres des ventes. Ce que je constate en tout cas, c'est qu'on tourne souvent les chrétiens en dérision dans les médias (soit qu'ils sont trop idiots, soir qu'ils viennent manipuler le monde avec leurs sornettes - bêtes ou dangereux, donc) et que je n'appelle pas franchement ça de l'indifférence. Et que quand on pourrait dire autre chose de la foi chrétienne, on ne le dit pas parce que ce n'est justement pas vendeur. Mais peut-être qu'en effet, la dérision et le complot c'est vendeur. Je ne sais pas.
Après, il est bien sûr des mouvements (tu parles des catholiques, qui sont plus nombreux que les protestants an France) où peut-être certains ouvrages se vendent mieux que d'autres... je n'en sais rien. Mais pour autant ça ne fait pas un tapage médiatique.
Heu... soit dit en passant, je ne suis pas pour un tapage médiatique... Je préfère qu'on ne parle pas de nous Wink Mais ce que je déplore, c'est que 19 fois sur 20, quand on en parle, c'est sur le ton moqueur ou méfiant. Je ne remarque pas ça pour d'autres mouvements. Ah si, pour les sectes (et encore pas toutes) on fait pareil.
Quant à Charlie, j'admire le courage. Mais combien étaient-ils, ces médias qui défendaient Charlie? Il existe UNE résistance médiatique aux pressions, comme tu le dis, mais une seule, malheureusement. Les autres se couchent aussi. Et c'est bien dommage!

Bon, ben on s'est bien éloignés de mon livre, là, non? Merci pour ces échanges intéressants, n'hésitez pas à continuer si le coeur vous en dit Wink
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 24 Aoû 2008 23:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir à tous; Il est 23h30,je dois aller me coucher, je bosse demain (comme vous je suppose), donc ça va être court! Bravo Swann ,tu as globalement écrit ce que je pensais ; quant à toi mon cher Laudateur je ne peux toujours pas te suivre dans l'idée que les Chrétiens seraient portion congrue notamment dans les médias. Le pape, notre cher Benoît XVI, va, je crois ,venir en France à l'automne ; tu vas pouvoir constater la déferlante d'infos (pas du tout critiques) qui envahiront les télés... le Dalai Lama à côté c'est peanuts ! et je le réïtère,dans l'immense majorité des cas le fait de proclamer sa foi ne déclenche (à mon avis tout personnel) aucune condescendance particulière; simplement pour ceux qui ne vivent que de plaisirs terrestres y aura t-il une légère indiférence.

Je me souviens d'une phrase de Mauriac qui disait ( très à peu près ) ceci : "Le problème n'est pas de savoir si les gens croïent en Dieu ou ne croient pas, le problème c'est de penser qu'il y a des gens qui ne se posent jamais la question."

Bonne soirée et bonne semaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre