Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La sonate à Kreutzer - La Mort d'Ivan Illitch | Léon To...]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643


Posté: Dim 06 Juil 2008 9:29
MessageSujet du message: [La sonate à Kreutzer - La Mort d'Ivan Illitch | Léon To...]
Répondre en citant

[La sonate à Kreutzer - La Mort d'Ivan Illitch | Léon Tolstoï]

La Sonate à Kreutzer:
Un récit étonnant, car je n'ai pas compris immédiatement les intentions de l'auteur.
J'ai tout d'abord lu avec un intérêt amusé la thèse étrange du vieil homme rencontré dans le train par le narrateur (l'amour n'existe pas, l'homme et la femme font leur malheur et celui de leurs enfants en donnant ce nom à ce qui n'est rien d'autre qu'un instinct bestial, il faut s'abstenir de tout rapport sexuel en dehors de la reproduction) ; puis cet homme se révélant (il faut voir les réactions paranoïaques et violentes que l'auteur relate) complètement fou, j'ai tout d'abord pensé que Tolstoï portait un jugement distancié sur une telle thèse.
La postface m'a révélé un Tolstoï, s'en expliquant, au contraire parfaitement sérieux, et même donnant, dirais-je si je ne craignais anachronisme et dysgéographisme (cherchez pas, je réinvente lexique et syntaxe, aujourd'hui), dans le puritanisme ou l'hérésie cathare, ce que Wikipédia (consulté aussitôt), appelle du mysticisme chrétien anarchiste.

La Mort d'Ivan Illitch:
J'ai pensé tout d'abord qu'il s'agissait d'une duplication du récit précédent, tant j'y retrouvais quelques thématiques, notamment la haine d'un conjoint avec lequel on ne communique pas, et la haine des médecins.
C'est en réalité une nouvelle sur la solitude dans la maladie, la douleur et l'approche de la mort. Par instants, je ne pouvais m'empêcher de penser à "La Métamorphose" de Kafka ; d'ailleurs, on ignore jusqu'à la fin de quoi souffrait Ivan Illitch.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre