Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Alabama Song | G Leroy]
Auteur    Message
blueloulou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 9

Âge: 48 Vierge


Posté: Dim 06 Juil 2008 8:30
MessageSujet du message: [Alabama Song | G Leroy]
Répondre en citant

La femme fragile, solitaire et fantasque (en réalité bel et bien malade), l'homme alcoolique mais écrivain reconnu: la passion destructrice d'un couple glamour et décalé qui a su marquer la littérature américaine.

ce que j'en ai pensé:
je l'avais lu d'une traite tant je m'étais attaché à zelda, cette belle plante du sud, choyée, courtisée, talentueuse, mais tout aussi fragile que fantasque. scott semble ôdieux mais son alcoolisme masque cette même fragilité, cette soif de reconnaissance et de réussite (racheter à tout prix la "faute" du père, retrouver l'honneur de son nom); je crois qu'il avait, au fond de lui, pleinement conscience de la supériorité du talent littéraire et de la créativité de sa muse, ce qui a alimenté ses propres doutes en tant qu'homme et en tant qu'écrivain: il est jaloux de la créativité de zelda et profite éhontément de son instabilité pour la dominer et s'attribuer ses écrits dans un but alimentaire; son immaturité affective et l'ambivalence de son identité sexuelle (lewis) nous font croire qu'il est possessif, dominateur et machiste vis à vis de zelda: en vérité, il se cherche encore... j'ai l'impression de deux grands ados qui se chamaillent dans la vie quotidienne mais s'accommodent dès qu'il s'agit de leur vie mondaine et artistique puisqu'ils doivent assumer pleinement leur statut d'icônes; on pourrait penser que zelda est parfaitement en possession de ses moyens mais des indices disséminés par l'auteur montre que zelda est bien bipolaire, càd atteinte de psychose maniaco dépressive, avec en grand état de crise, des tendances suicidaires ou des fantasmes de grandeur... son histoire d'amour inachevée est tout aussi tragique que sa fin! une pensée pour sa fille, dont le personnage n'a pu être exploité par rapport à la chronologie de l'intrigue.
sur le plan stylistique, j'ai trouvé le rythme haché, le rythme lourd ou saccadé: je me dit que l'auteur a tenté de calquer son écriture à l'humeur fluctuante de zelda pour rendre le livre plus attrayant et authentique car il faut le rappeler, il s'agit d'une fiction avant tout!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre