Quelle évolution dans ce roman...c'est fou ce que la rencontre d'une personne peut changer le cours d'une vie. Helena pensait connaître son père, pensait avoir été son unique raison de vivre. Mais la rencontre avec Paul, leurs recherches communes, les amènent à découvrir la vérité. Une vérité qui fait tout basculer. Sacré contraste entre le début et la fin du roman. Je me pose tout de même une question : quelle relation Helena entretenait-elle avec sa mère?
Un livre agréable, plein de questionnement, mais je regrette de l'avoir lu immédiatement après "Rêve d'amour" de Laurence Tardieu, traitant un sujet commun, j'ai parfois eu tendance à confondre.
Morceaux choisis :
" Lorsque j'avais quinze ans, je regardais le temps et je désirais le voir avancer. Je faisais souvent l'expérience suivante : le matin, je me disais que c'était le soir, et lorsque le soir arrivait, je pensais que c'était par l'expérience de ma pensée que je m'étais transportée plus loin et non par la logique implacable du temps qui passe, et cela me donnait l'impression d'être toute-puissante. A présent, je désire faire l'expérience inverse, je voudrais me retrouver des années en arrière, et que ce soit vrai par la même nécessité, mais je sais que cela ne se produira pas."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre