[Alcibiade Didascaux chez les Gaulois, Tome 2 : Vae victis | Clapat, Cornélius Crane]
Une lecture d'une longueur inattendue : les BD que je lis font habituellement une cinquantaine de pages, là, c'était plus du double et du compact ! N'abordez pas Alcibiade Didascaux en imaginant que ce sera l'affaire d'un petit après-midi pluvieux, un oeil sur la BD, un autre sur la télé...
Cet Alcibiade Didascaux est un professeur de Langues Anciennes, entré dans le neurocyto-électrotélédiachron, la machine à remonter le temps du terrible Pr Agénor, qui rêve de la mettre au point et d'en tirer profit. Coincé dans le temps, faisant mauvaise fortune contre bon coeur, Alcibiade en profitera pour recueillir des renseignements sur le vif. Il est accompagné de Musculus, une petite souris.
J'ai rarement vu ailleurs que dans un livre de référence en Histoire autant d'informations événementielles (l'analyse passe un peu au 2nd plan, mais un peu seulement) et quelque chose d'aussi complet sur les pérégrinations gauloises entre 388 et 52 avant J.-C. J'ai même appris des choses, me frappant le front, consternée notamment par ma légèreté de n'avoir pas fait la relation avant entre les Gaulois et les Galates de Turquie centrale. Et l'or de Toulouse, volé au trésoir de Delphes, passé en proverbe : en voilà l'anecdote complète... Et me voici soudain en train de comprendre l'engeance des chasseurs de trésors (via le BookCrossing, c'est un parcours assez logique). Les interactions entre les Gaulois et les autres peuples sont également pour moi une nouveauté.
Bien entendu, afin de n'être pas totalement "éducative", le BD sacrifie à l'humour et au décalage, avec des phrases-clés, par exemple, "Bande de figues sèches, nous mettrons vos têtes au bout de nos piques", censées être répétées par tous les Gaulois de siècle en siècle, du burlesque. Certains dessins sont d'une cruauté assez inattendue : des démembrements, crucifixions, etc.
Je sais que je vais devoir relire cette BD, trop dense pour être oubliée sur un rayonnage, et je m'attaquerai avec plaisir aux autres tomes, si je les trouve.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]