Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Cangue d'Or | Eileen Chang]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme


Posté: Dim 01 Juin 2008 17:21
MessageSujet du message: [La Cangue d'Or | Eileen Chang]
Répondre en citant

D'abord le titre. Cangue : instrument de torture, fait d'une planche percée de trois trous dans lesquels on engage le cou et les poignets du condamné, dit le Robert.
Ce supplice est celui que s'est imposé le personnage principal du roman, Sixte, en épousant le second fils, infirme, d'une famille prospère de lettrés les Jiang. Lorsqu'elle comprend que ce qui aurait du lui revenir de la fortune, lui échappe et que le troisième frère qu'elle a aimé secrètement cherche à la flouer, déjà rendue amère et aigrie par les frustations, elle sombre. Sa folie l'entraîne jusqu'à la destruction des vies de ses propres enfants.
Une écriture magnifique, pleine de silence, mais pleine aussi des chatoiements de la lumière et des soies portées par les dames Jiang.
Une seule réserve : le choix de traduire les noms chinois en français en essayant de rendre compte des sonorités et du sens des caractères avec lesquels s'écrivent les noms. Au début, Sixte, Jouvence et autre Hyacinthe choquent, ensuite, emportée par le récit, on s'habitue. Mais je continue de préfèrer Zhishou à Jouvence !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre