L'institut International de l'Acteur fut créé en 1990 à Lectoure dans le Gers. Pendant sept années, des pédagogues prestigieux venus du monde entier se sont retrouvés pour apporter aux comédiens français leur enseignement : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koutriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Dans la diversité des enseignements présentés, russes, américains ou autres, sont apparues des constantes qui sont apparentées à une même source : la plus vaste aventure théâtrale de ce siècle, celle de Constantin Stanislavski et de ses compagnons : Vsevolod Meyerhold, Evgueni Vakhtangov, Michaël Chekhov.
Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, qui a créé et dirigé l'Institut International de l'Acteur, nous offre, à l'aide de plus de six cents exercices qu'il a recueillis, un panorama complet de l'enseignement de ces pédagogues.
Ce n'est pas un recueil de recettes, mais plutôt une introduction à la philosophie et à la pratique du grand courant théâtral impulsé par Stanislavski, qui a bouleversé notre siècle et imprégné non seulement le travail de l'acteur moderne mais également toute la gamme des arts de la représentation.