Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, apparentissage, autisme, autorite, cecite, cessite, couleur, douceur, enfant, infirmite, joie, lecture, maternite, paternite, poesie, precocite, temps, vue

[L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2255

Posté: Jeu 12 Nov 2015 15:23
MessageSujet du message: [L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Commentaires : 0 >>

Soledad est orpheline de mère et une brève liaison la fait devenir prématurément mère pendant qu'elle fait de brillantes études, imposées par son père. Malgré un avortement clandestin, imposé, lui aussi, le foetus survit, avec des séquelles. Soledad décide alors de garder l'enfant, qu'elle nommera Aneth, dédier sa vie, son destin à l'instant, à l'instinct, à la pulsion de vie. La petite fille se montre vive, précoce, poétesse... mais la tragédie rôde toujours.

Une jolie histoire, vraiment. Alors que les personnages d'enfants précoces, vifs, poètes, m'irritent habituellement (alors que dans la vie, ils m'enchantent) tant ils posent, avec des phrases soufflées par des adultes, comme dans les pubs, cette Aneth m'a conquise. Elle a l'air vraie.
En revanche, c'est le personnage de la mère qui m'a mis les nerfs en pelote : je déteste ce parti pris d'anti-autorité, d'anticonformisme qui est tout sauf spontané, tout sauf détaché. La posture "ma fille est exceptionnelle, à la fois surdouée et autiste, vous êtes incapables de la comprendre, vous, les profs, les gens banals, mais je refuse en même temps de la confier à des spécialistes qui sauraient lui donner l'enseignement, lui tenir le discours qu'il lui faut, parce qu'alors elle ne serait plus exceptionnelle, or, elle est extraordinaire et je tiens à ce que vous le sachiez, vous n'avez qu'à faire l'effort de vous prendre son génie dans la g*"... ben, ça me gonfle finalement autant dans la fiction que dans la vie !
Et puisque je parlais plus haut de l'agacement que j'éprouvais devant les faux mots d'enfants géniaux des pubs (ou de certains romans), j'ai trouvé les discours soi-disant adaptés à l'enfant et proférés par la mère très obscurs, poétiques et prétentieux ; ils sonnaient faux. Ouf, je me suis calmée quand j'ai compris que l'auteur le savait et qu'un ou deux personnages, tout doucement, nous recadrent la "Mère Idéale".
Il se lit assez vite. Même le mélo n'y est pas gluant.
A saisir à l'occasion !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 393
Localisation: Yvelines

Posté: Mar 29 Sep 2015 17:22
MessageSujet du message: [L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Commentaires : 3 >>

Soledad est mère célibataire dans la France de l'après-guerre. Sa fille de sept ans, Aneth, est pour elle une source de bonheur et d'amour inépuisable. Lorsqu'un médecin diagnostique une maladie qui fera progressivement perdre la vue à Aneth, Soledad entame une bataille pour qu'Aneth et elle-même voient la situation sous un autre jour, avec poésie, plutôt que de tout voir en noir.

J'avoue qu'en parcourant le livre au moment de sa réception, j'ai été quelque peu perplexe: sur la quatrième de couverture, l'auteur se définit comme une "voyageuse anarchiste". Certes, c'est plus classe que touriste, et plus original que routard, mais cela ne m'a pas forcément donné envie de me plonger dans ce roman...

J'ai donc commencé le livre en étant dubitative - mais cela s'est dissipé au fur et à mesure. A mon sens, le tour de force de ce livre est de nous conter une histoire fort émouvante sans pour autant sombrer dans le pathos ou la débauche de bons sentiments. La poésie, alliée à la personnalité attachante de Soledad, ont fait le reste; le charme a opéré sur moi. Une jolie lecture, bien que je sois probablement moins emballée que plusieurs autres lecteurs de l'agora et/ou du bookcrossing.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Auteur    Message
Orchidoclaste



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 344
Localisation: Par monts et par vaux

Posté: Lun 15 Sep 2014 10:36
MessageSujet du message: [L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Commentaires : 0 >>

Un concentré de plaisir en une centaine de pages ! Que de poésie ! "L'alphabet des anges" est à la littérature, ce que l'OVNI est à la science... :)

Je vous le conseille si vous avez besoin d'une petite douceur (il tourne sur le BC).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre