Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2597


Posté: Jeu 12 Nov 2015 15:23
MessageSujet du message: [L'alphabet des anges | Xochitl Borel]
Répondre en citant

Soledad est orpheline de mère et une brève liaison la fait devenir prématurément mère pendant qu'elle fait de brillantes études, imposées par son père. Malgré un avortement clandestin, imposé, lui aussi, le foetus survit, avec des séquelles. Soledad décide alors de garder l'enfant, qu'elle nommera Aneth, dédier sa vie, son destin à l'instant, à l'instinct, à la pulsion de vie. La petite fille se montre vive, précoce, poétesse... mais la tragédie rôde toujours.

Une jolie histoire, vraiment. Alors que les personnages d'enfants précoces, vifs, poètes, m'irritent habituellement (alors que dans la vie, ils m'enchantent) tant ils posent, avec des phrases soufflées par des adultes, comme dans les pubs, cette Aneth m'a conquise. Elle a l'air vraie.
En revanche, c'est le personnage de la mère qui m'a mis les nerfs en pelote : je déteste ce parti pris d'anti-autorité, d'anticonformisme qui est tout sauf spontané, tout sauf détaché. La posture "ma fille est exceptionnelle, à la fois surdouée et autiste, vous êtes incapables de la comprendre, vous, les profs, les gens banals, mais je refuse en même temps de la confier à des spécialistes qui sauraient lui donner l'enseignement, lui tenir le discours qu'il lui faut, parce qu'alors elle ne serait plus exceptionnelle, or, elle est extraordinaire et je tiens à ce que vous le sachiez, vous n'avez qu'à faire l'effort de vous prendre son génie dans la g*"... ben, ça me gonfle finalement autant dans la fiction que dans la vie !
Et puisque je parlais plus haut de l'agacement que j'éprouvais devant les faux mots d'enfants géniaux des pubs (ou de certains romans), j'ai trouvé les discours soi-disant adaptés à l'enfant et proférés par la mère très obscurs, poétiques et prétentieux ; ils sonnaient faux. Ouf, je me suis calmée quand j'ai compris que l'auteur le savait et qu'un ou deux personnages, tout doucement, nous recadrent la "Mère Idéale".
Il se lit assez vite. Même le mélo n'y est pas gluant.
A saisir à l'occasion !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre