Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, anarchie, bresil, epique, epopee, extermination, foi, guerre, peuple, religion, resistance, revolte, superstition, xixeme siecle

[La guerre de la fin du monde | Vargas Llosa Mario]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1387
Localisation: Occitanie

Posté: Ven 29 Aoû 2014 6:41
MessageSujet du message: [La guerre de la fin du monde | Vargas Llosa Mario]
Commentaires : 0 >>

Attirée dans le village de Canudos par la présence du Conseiller, prophète pour les uns, illuminé fanatique pour les autres, une population composée principalement de pauvres, mais aussi de bandits repentis, va résister à plusieurs armées républicaines brésiliennes.
Un grand roman : passionnant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mar 02 Aoû 2011 9:06
MessageSujet du message: [La Guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Commentaires : 0 >>

Ce roman, fondé sur des faits réels, m'a rappelé deux autres œuvres.
D'une part le roman classique chinois "Au bord de l'eau", où l'on voit se former petit à petit une armée de hors-la-loi constituée de bandits de grand chemin et de victimes d'injustice qui tient en échec plusieurs expéditions militaires avant d'être exterminée par une expédition de très grande envergure.
D'autre part le roman de Jean Anglade "Les Bons Dieux", qui met en scène une communauté chrétienne établie dans un village reculée d'Auvergne et qui vit du XIe au XIXe siècle l'idéal communautaire des premiers siècles.
Ce roman y ajoute une autre dimension : une critique acérée des magouilles des politiques, leur mépris de la vie humaine et leur cynisme dans le choix des moyens leur permettant d'arriver au pouvoir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture :
la multitude de personnages au caractère très fouillé et aux personnalités diverses,
la façon de l'auteur de ne jamais se mettre en avant ni se comporter comme un narrateur omniscient, mais de raconter tous les faits par les yeux d'un témoin, ce qui donne une impression d'objectivité et une grande diversité de présentation.
En revanche cela alourdit un peu le récit quand les mêmes événements sont narrés successivement de deux points de vue différents et je n'ai pas apprécié les changements brutaux d'époque, sans aucune transition.
Ces réserves mises à part, ce livre n'en reste pas moins un grand roman épique, donnant à réfléchir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun

Posté: Ven 23 Mar 2007 22:59
MessageSujet du message: [La Guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Commentaires : 0 >>

697 pages de démesure ! j en ai terminé avec les fous de Dieu et les cangaceiros machos du Sertao ( ecoutez Sertao de Bernard Lavilliers, la meilleure ambiance pour ce bouquin ! ). J ai constaté que d autres lecteurs avaient aimé ce livre , aussi n irai je pas à contre courant : j ai adoré. L histoire ? la guerre civile que se livrent la république brésilienne toute récente et une bande de va nu-pieds menée par un "fou de dieu". Considerant le niveau de l anecdote, de l évenement, ce livre est dèja une réussite; le déroulement de l histoire est "vu" par plusieurs protagonistes , récit croisé qui force le lecteur a ne pas s identifier automatiquement à ce qu il croit etre Les Bons et Les Méchants; c est là le machiavelisme de Llosa, ou est le Bien, ou est le Mal ? les fous de dieu tout remplis d amour qu ils sont, chatrent et éviscèrent leurs victimes, les soldats de la république n hésitent pas a passer les paysans d un village au fil de l épée, au nom bien sur, de la raison , du progrès, de la nouvelle devise de la république (Ordre et progrès). L anarchiste écossais (unpeu parachuté par M V Llosa...) est un idealiste fanatique précurseur de tous ceux qui veulent absolument plier le réel à leur Idée. De ce roman foisonnant ( ah l Amérique du sud !!) en extraire une "morale" serait faire injure à son auteur; juste peut etre un enseignement, une leçon ? et ce serait celle çi : méfions nous de l idéalisme et des idéalistes, poussés à leurs limites cela donne fanatisme et fanatiques, suivons plutot le "journaliste myope" (curieusement Llosa ne lui donne pas de nom dans le roman) qui découvre l amour avec Jurémia, femme sous domination et enfin libérée, et suivons également le baron de Carnavaca, emblème du Brésil révolu, qui, au fond de ses malheurs, abandonne toute retenue sociale pour s adonner , enfin au plaisir, aux désirs... Un autre livre extraordinaire de Llosa (dèja noté) : La fete au bouc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 10 Mai 2006 15:58
MessageSujet du message: [La guerre de la fin du monde | Mario Vargas Llosa]
Commentaires : 0 >>

Vers 1900, au Brésil, l'épopée, basée sur des faits historiques, de la révolte d'un village reculé contre l'établissement de la République dans le pays. Il faudra plusieurs années au pouvoir central pour venir à bout de cette rebellion. Margo Vargas Llosa raconte cela dans un style épique absolument merveilleux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre