Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 17e siecle, antipodes, bateau, decouverte, espace, exploration, geographie, histoire, horloge, ile, longitude, marine, meridien, naufrage, religion, temps, voyage, xviieme siecle

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1119
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 18 Oct 2020 7:23
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Un naufragé, Roberto de la Grive, aborde un vaisseau fantôme abandonné par son équipage et renfermant à son bord une étrange cargaison dont un nombre important d'horloges.
Autre particularité de ce vaisseau, c'est que son ancre a été jeté à quelques encablures d'une île située proche du 180° méridien, celui du changement de date.
Dans les écrits qu'il va laisser, Roberto raconte sa vie, dont le siège de Casal pendant la Guerre de Trente Ans auquel il participa dans sa jeunesse, ses réflexions sur un frère jumeau dont il soupçonne l'existence, et aussi beaucoup de réflexions sur l'état des connaissances cosmologiques, des inventions contemporaines que sa position géographique lui inspire.
Un livre au vocabulaire riche, ardu à lire surtout avec ses expressions du XVIIème siècle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Île du jour d'avant | Umberto Eco]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper

Posté: Dim 11 Aoû 2013 20:11
MessageSujet du message: [L'Île du jour d'avant | Umberto Eco]
Commentaires : 0 >>

Je me suis arrêté vers la 180ème page. Quand je m'ennuie à ce stade-là, c'est pas la peine. Et c'est dommage : j'aime bien Eco, mais je comprends maintenant qu'on puisse s'ennuyer en le lisant (ça ne m'était pas encore arrivé).

Ce livre, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Isola Del Giorno Prima | Umberto Eco]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1593
Localisation: Ile-de-France

Posté: Mer 12 Aoû 2009 17:22
MessageSujet du message: [L'Isola Del Giorno Prima | Umberto Eco]
Commentaires : 0 >>

[En français: L'île du jour d'avant, ISBN: 978-2253143611]

L'histoire est un peu faible : c'est celle d'un guerrier-savant du XVIIe siècle qui s'embarque vers la fameuse île située sur le 180ème méridien, celui du changement de date, laquelle il apercevera de très près mais ne pourra pas atteindre. Je pense que l'intérêt, comme dans tous les romans de Eco, réside dans le plongeon qu'il est capable de nous faire faire dans la pensée, la langue, les problématiques majeures d'une époque : ici il s'agit surtout des problématiques philosophiques et astronomiques. La langue est, dans le texte au moins, d'une pesanteur tout à fait baroque, et quelques amis spécialistes de la littérature italienne de cette époque m'ont dit avec un certain mépris qu'il s'agirait d'un complet plagiat d'oeuvres plus ou moins célèbres d'époque. Dans ce cas, je ne serais pas du tout méprisant, mais au contraire particulièrement admiratif, comme devant tout exercice de style de virtuose (comme devant La Disparition de Perec, pour donner un exemple).
De plus, et toujours en harmonie avec ce fameux siècle, la trame est basée sur une dialectique permanente avec un alter-ego méchant et poltron du héros, dans une histoire chevauchée, un peu comme dans le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, mais avec une plus grande profondeur ou une plus profonde grandeur (le baroque, c'est contagieux!), me semble-t-il, qui rend une lecture psychanalytique du roman possible, voire plausible (aux deux sens de ce terme).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'île du jour d'avant | Umberto Eco]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1795
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Sam 16 Aoû 2008 21:10
MessageSujet du message: [L'île du jour d'avant | Umberto Eco]
Commentaires : 2 >>

Un livre précieux mais à quel sens du terme ? J'ai oscillé entre intérêt (parfois même admiration) et exaspération à la lecture de ce livre. La langue est précieuse, souvent exagérément savante comme si U. Eco voulait nous en mettre plein la vue et épater la galerie. Mais à quoi bon toutes ces énumérations de termes techniques datant du 17eme siècle ? Ces énoncés interminables de théories sur le monde toutes réfutées aujourd'hui ? Cette syntaxe alambiquée ? L'histoire est pourtant interessante (un espion de Mazarin se retrouve naufragé sur un bateau désert en face d'une île. Entre lui et l'île passe le méridien des antipodes. S'il parvient jusqu'à l'île, le naufragé remontera dans le temps). Pour en connaître la fin (assez frustrante à mon avis), j'ai dû plus d'une fois lutter contre l'envie d'abandonner cette lecture. Après une pesante dissertation de Maître Eco succédait un chapitre plus enlevé qui me faisait supporter les pires passages. Comme quoi, Eco est pour moi capable du meilleur comme du pire en un seul livre. "Le nom de la rose" m'avait déjà fait cette impression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Île du jour d'avant | Umberto Eco, Jean-Noël Schifano]
Auteur    Message
Larkéo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 407
Localisation: Bretagne (Côtes d'Armor)

Posté: Dim 07 Mai 2006 9:41
MessageSujet du message: [L'Île du jour d'avant | Umberto Eco, Jean-Noël Schifano]
Commentaires : 0 >>

au XVIIe siècle, le voyage romanesque du sieur Roberto de la Grive bientôt naufragé près du méridien qui sépare aujourd'hui de demain...Découvertes de la géographie et de l'astronomie en prime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre