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    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un roman russe | Emmanuel Carrère]
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andras




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Posté: Mer 28 Mar 2007 19:05
MessageSujet du message: [Un roman russe | Emmanuel Carrère]
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C'est une nouvelle fois un livre étrange que nous livre Emmanuel Carrère, auteur de La Moustache, de l'Adversaire et aussi de la superbe biographie de Philip K. Dick "Je suis vivant et vous êtes morts". On sait déjà que cet auteur aime les situations psychologiquement tordues, du moins il prend plaisir à les décortiquer avec une rigueur de médecin légiste. Cette fois, il s'agit de lui, de sa maman (l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse), de son grand-père (un immigré géorgien, admirateur d'Hitler et de Mussolini - mais pas antisémite, précise Carrère - qui collabora avec les allemands pendant la dernière guerre) et de sa compagne, celle pour qui, à son insu, il écrivit une nouvelle érotique parue dans le Monde - je me souviens l'avoir lue ce jour là-, nouvelle qu'elle ne lira pas car quelque chose a déréglé la superbe mécanique qu'E. C. avait mise en place. L'auteur a beau s'ingénier à nous montrer que son attitude est, somme toute, très normale, on ne peut s'empêcher de penser qu'il n'en est rien, que la bizarrerie est son oxygène, son mode de vie et qu'il est en permanence en train de jouer une partie d'échec avec un adversaire qu'il s'invente. Poursuivant sa logique sans vraiment s'occuper de ce que fait l'autre, il espère toujours gagner avec un coup d'avance mais est pris au dépourvu par la réponse de l'autre qu'il n'avait pas anticipée.

Cette tentative d'exorciser ses démons (en dépit de l'interdiction formulée par sa mère de parler de ce grand-père au passé sulfureux) est parfois touchante (particulièrement dans les épisodes qui se passent en Russie dans cette ville de nulle part nommée Kotelnitch) mais elle confine parfois au déballage exhibitionniste notamment dans l'histoire de sa séparation racontée dans tous ses détails dont on n'est pas bien sûr qu'ils nous "regardent" vraiment.

On aimerait croire que cette mise à nu en public permettra à l'auteur de "régler ses problèmes" aussi bien avec sa maman qu'avec les femmes en général (sa présente compagne s'appelle Hélène !) mais on pressent que, du côté de sa maman en tout cas, l'affaire n'est pas gagnée. Emmanuel lui fait "cadeau" de ce livre, mais bien-sûr le cadeau est empoisonné et on imagine sans peine que maman Carrère rejettera avec dédain ce livre comme elle l'a déjà fait avec les autres livres de son fils, et sans doute plus violemment encore (ou plus insidieusement ...). Me voilà à mon tour en train d'imaginer le "coup suivant" de cette partie d'échec infernale. Qui saura mettre un terme à cette partie morbide et "mettre les pendules à zéro" ... pour que l'auteur puisse enfin s'échapper du cul de sac de Kotelnitch ?

J'ai envie de souhaiter bon courage à Emmanuel Carrère.

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[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

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Dernière édition par andras le Dim 22 Mar 2015 15:00; édité 1 fois
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rivax




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Posté: Mar 21 Sep 2010 17:46
MessageSujet du message:
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J'ai lu toutes les notes de lecture de ce roman russe et j'ai l'impression que tous les lecteurs l'ont perçu comme une véritable autobiographie.

Je choisis de réagir sous la note d'andras pour des raisons totalement subjectives et dont l'explication n'apporterait rien au propos.

Je n'ai pas lu ce livre (et vos notes de lectures ne me donnent pas vraiment envie de le lire). Cependant, j'ai lu il y a quelques temps un récit qui se voulait autobiographique mais qui ne l'était pas...l'auteur commençait à revenir sur son passé d'écrivain, analysant les livres qu'il avait écrits, le contexte dans lequel il les avait écrits et ce qu'il cherchait à faire passer à travers ses livres. Puis l'auteur nous plongeait dans son quotidien de banlieusard américain, un quotidien qui sombrait peu à peu dans la folie et le fantastique.

En reposant Lunar Park de Brett E. Ellis, on se dit que c'est une autobiographie qui part en sucette mais en consultant la biographie officielle de l'auteur, on se rend compte que même ce qui paraissait officiel et vécu ne l'était pas vraiment et que ce que nous avait livré Ellis n'était pas un récit autobiographique mais une fiction où l'auteur se mettait en scène.

D'où ma question : Et si Carrère avait cherché à faire la même chose. Si le personnage qu'il dépeint n'était pas le vrai mais le fantasmé ou l'adapté au récit. Un personnage qui vit une histoire.

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andras




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Posté: Sam 25 Sep 2010 9:28
MessageSujet du message:
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bonjour rivax,
ton point de vue est intéressant (dommage que le système de notification de l'Agora ne permette pas que les autres lecteurs de ce livre soient notifiés de ta réponse ...). Il y a cependant certains éléments à coup sûr autobiographiques : la maman d'Emmanuel Carrere est bien l'académicienne Helene Carrere d'Encausse. Par ailleurs je crois me souvenir que EC a lui-même dit qu'il racontait bien l'histoire de son grand-père russe. La nouvelle érotique dont il est question au milieu du livre et qui va avoir des conséquences importantes sur la vie du narrateur est réellement parue dans le journal Le Monde. Reste qu'effectivement toute la partie "démélées conjugales" du roman pourrait être une pure fiction (ou un mélange de fiction et de faits réels). Ce serait assez diabolique de part d'EC mais pas si étonnant de la part de l'auteur de "L'adversaire".

As-tu lu le livre et quel est ton sentiment personnel ?
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rivax




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Posté: Sam 25 Sep 2010 18:04
MessageSujet du message:
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Bonjour Andras,

Je n'ai pas encore lu le roman russe mais c'est programmé (c'est à dire que je l'ai mis sur mal pal).
Je retiens les notes de 'véridisme' que Carrere intègre à son récit. Cependant Ellis fait de même dans Lunar Park et c'est justement ce qui est troublant.
La différence entre les deux œuvres (de ce que je retire des notes de lecture du roman russe) c'est que Lunar Park décolle dans le fantastique. Il y a un moment où on sait que çà n'est plus la bio de l'auteur, ce qui n'est pas le cas dans le Carrere.
Ceci mis à part, c'est le sentiment général qui se dégage des notes de lecture de ce livre qui m'a fait réagir. Je n'ai pas lu beaucoup d'autobiographies (en fait, à part la trilogie de Pagnol je crois n'en avoir pas lu de clairement déclarées) mais elles sont généralement romancées et ne restituent donc pas exactement la vie ou le souvenir que l'auteur nous fait partager. D'où l'appellation 'roman autobiographique'.
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