Hayao Miyasaki, cet excellent dessinateur de film d'animation japonais que j'adore, s'est aussi essayé au dessin de manga sur papier. Et c'est plutôt réussi!
Nausicaä est une jeune fille qui habite dans la Vallée du Vent. Depuis les 7 jours de feu, plusieurs siècles auparavant, l'air est devenu irrespirable, tant il est chargé des spores empoisonnées produites par la forêt qui recouvre toute terre. Seuls des insectes, devenus géants, survivent dans cette atmosphère souillée.
Les hommes, quand à eux, vivent en de rares cités, proches des mers, là où l'air reste respirable. Sinon, ils sont obligés de porter des masques respiratoires.
La société a régressé. Des technologies du passé, telles que les avions, subsistent mais ne peuvent plus être fabriquées.
La Vallée du Vent est l'un de ces rares espaces protégés des miasmes où vivent les hommes. Le père de Nausicaä est le Chef de la tribu de la Vallée du Vent, elle est donc la princesse.
Tout pourrait aller relativement bien si deux empires (Torumekian et Doroks) ne s'affrontaient pas. Nausicaä, par un jeu d'alliance, se voit contrainte d'aller combattre avec quelques compagnons aux cotés des Torumekians. Ce départ à la guerre va lui faire vivre de nombreuses aventures, rencontrer de nombreux peuples, et subir des stratégies de guerre parfois absurdes... Car non seulement les deux tribus s'affrontent, mais en plus, en interne, des groupes s'affrontent! Nausicaä se trouve ainsi au milieu de manoeuvres politiques internes à chaque tribu, et les combats qui en découlent. Le jeu politique est très poussé.
Mais elle va aussi essayer de mieux comprendre pourquoi la forêt existe et ce que sont les Ômu, ces insectes géants dont elle se sent si proche.
Ce manga est plein d'humanisme, d'écologie et de la démonstration de l'absurdité de certaines guerres.
Passionnant! 7 tomes à dévorer! La série est complète, fait notoire pour des mangas! On est si souvent frustré de découvrir que l'on n'a pas la fin d'une histoire car elle n'est pas encore parue... Mais d'un autre coté, cette série n'est pas récente non plus.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]