Je viens de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de déclarer certains de ses livres "
disponibles". Cela signifie que vous êtes d'accord pour que quelqu'un vous demande (gentiment) de lui envoyer le livre s'il est toujours disponible. Cette demande va vous parvenir par MP (Message privé).
Il vous est toujours possible de refuser, par exemple si on vous demande d'expédier ce livre dans un autre pays ou si la demande n'est pas faite de façon respectueuse. Bref, c'est une possibilité, ce n'est pas une contrainte !
Comment ça se passe, concrètement ?
L'etat "disponible" est un état désormais prévu dans le champ "infos complémentaires" du livre comme "ring", "emprunt" ou "libéré (BC)". Ces etats sont exclusifs. Cela signifie que si vous avez récupéré un ring qui a fini son tour et que vous souhaitez le rendre "disponible", il faut d'abord supprimer le ring avant de mettre le livre "disponible".
L'état "disponible" sera visible des autres personnes grâce à cette icône :
(*)
Cette icône sera visible sur la page d'accueil ou sur le forum. Plus tard, je l'ajouterai sur la liste des résultats de la recherche.
Ensuite il suffit de cliquer sur l'icone pour ouvrir une page d'envoi de Message privé avec des champs pré-remplis. Vous pouvez et même devez compléter la partie "message", notamment pour indiquer votre adresse postale.
A priori, il s'agit d'un don (ou "RBACK" en langage bookcrossing). Toutefois cette "règle" peut avoir des exceptions. Si vous souhaitez que le livre vous soit retourné après lecture, dites-le clairement au demandeur (éventuellement, demandez-lui s'il est d'accord pour vous renvoyer le livre après lecture) et communiquez lui votre adresse à votre tour.
Dès que la première demande est envoyée, le livre passe dans l'état "indisponible", pour éviter que l'on recoive une multitude de demandes pour un livre. Si, pour une raison quelconque, vous refusez la première demande, vous pouvez repasser le livre à "disponible" pour le proposer à quelqu'un d'autre.
Par ailleurs, les demandes sont enregistrées afin de prévenir d'eventuels abus. Il est possible d'envisager quelque chose du genre : "une même personne ne peut pas demander plus de 2 livres par mois". On verra à l'usage si une telle restriction est vraiment nécessaire. Je pense qu'actuellement elle ne l'est pas.
Je vous souhaite un joyeux Noël et pleins de beaux livres à lire ... et à donner !
(*) (Edit) J'ai oublié de préciser que nous devons l'icône à Elisala.