La Terre et le système solaire doivent disparaître autour de 3600. c'est ce que les scientifiques ont déterminés et il ne reste que quelques siècles à l'humanité pour assurer sa survie.
La découverte d'exoplanètes n'est plus une nouveauté mais le problème principal reste la durée du voyage Même si la propulsion quantique est devenue une réalité, les plus proches planètes sont toujours à plusieurs siècles de la Terre.
C'est pourquoi des vaisseaux semeurs transportant des banques d'ADN humaine et des principales plantes et animaux, ainsi que de tous les programmes et robots pour bâtir un site d'implantation et élever la première génération, sont envoyés colonisés les plus proches.
Thalassa est une de ses planètes, constituée d'un océan unique et d'un unique archipel de trois îles, colonisées par l'un des premiers vaisseau semeur depuis sept siècles.
La population, contrôlant la natalité, s'y est développée en harmonie. Et voilà qu'approche un vaisseau venu de la Terre, lancé plusieurs siècles plus tard et transportant une population en hibernation à l'exception de son équipage.
Comment ces cousins éloignés vont-ils être reçus ? Comme des extra-thalassans ?
Si l'origine reste commune, la Terre depuis longtemps disparue, le choc des civilisations aura bien lieu.
J'adore cet auteur qui s'est penché sur ce thème au travers de ce court roman très riche en aspects divers.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]