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[Les vieux fourneaux. 7, Chauds comme le climat | Wilfri...]
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Franz



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Posté: Mar 28 Fév 2023 17:41
MessageSujet du message: [Les vieux fourneaux. 7, Chauds comme le climat | Wilfri...]
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[Les vieux fourneaux. 7, Chauds comme le climat | Wilfrid Lupano ; Paul Cauuet]

Dérèglement généralisé.
Ce n’est pas la fête à Neu-Neu mais celle du 1er mai à Montcœur, village du Tarn-et-Garonne où l’amitié et le vivre-ensemble sont célébrés avec l’emphase hypocrite du maire déclamant, le « gros Larquebuse » comme l’appelle la vieille Berthe Goitreux qui a une dent saine contre tous les profiteurs et la pique idoine, ici une brochette de barbecue plantée séance tenante dans le gras de la fesse de l’édile. Branle-bas-de-combat à Montcœur ! Berthe a déclenché les hostilités. Pendant ce temps, Pierrot manifeste et défile avec les anarchos à Paname ainsi qu’Antoine, plus pépère, avec la CGT mais les charges policières vont faire mal et Antoine pourra vérifier à son corps défendant sa propre sentence faite à l’ami Pierrot : « La manif est un territoire perdu de la République ». Après être parti depuis longtemps en sucette, Armand Garan-Servier, le patron de l’usine locale, vient de plier ses bottes au grand dam de son fils qui se pose des questions existentielles. Afin de couronner le climat explosif, un incendie criminel se déclare, finissant d’attiser les vieilles rancœurs et exacerbant le racisme latent.
Wilfrid Lupano s’est recentré sur ses jeunes papys bien campés dans leurs écosystèmes respectifs et il a su remettre du rythme dans le déroulement d’une histoire qui révèle toujours davantage les personnages, les humanisant toujours davantage avec leurs travers et leur grandeur. Ici Berthe trouve pleinement sa place dans un quatuor de vieux fourneaux résistants, fidèles et humains. Avec finesse, le scénariste pointe l’hypocrisie des discours et la réalité des faits, introduisant les violences conjugales faites aux femmes. Les dialogues vifs et enlevés font mouche ; ils prêtent souvent à sourire et parfois à franchement s’esclaffer. Le trait nerveux et expressif de Paul Cauuet, ses cadrages éloquents, la mise en couleur lumineuse de Jérôme Maffre entraînent toute la dynamique du récit. Le positionnement des ultra-riches dans la société, l’exploitation outrancière d’une main-d’œuvre illégale, la traînée de poudre du racisme ordinaire (on peut songer à « Dupont Lajoie » (1975), le film d’Yves Boisset quand le cafetier parisien Georges Lajoie (Jean Carmet) accuse les ouvriers algériens du viol et de la mort de Brigitte (Isabelle Huppert) qu’il a lui-même commis). Heureusement, la bande dessinée ne pousse pas le drame jusque là et il est ici question d’un incendie criminel aux multiples répercussions. Enfin, la radicalisation est bien amenée, extrémiste et auto-justifiée, toujours incompréhensible et radicale. Les Vieux Fourneaux brassent large et frappent juste. La série ne faiblit pas et reste à un bon niveau d’exigence et de qualité.

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