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[Le travail pornographique | Mathieu Trachman]
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apo



Sexe: Sexe: Masculin
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Posté: Mer 01 Déc 2021 13:13
MessageSujet du message: [Le travail pornographique | Mathieu Trachman]
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Depuis des années, je recherchais une étude sérieuse sur la pornographie, qui évitât le moralisme bancal ainsi qu'une certaine conception du féminisme, complaisante et infantilisante pour les actrices considérées comme des esclaves ou des victimes inconscientes à l'instar les prostituées. Voici une analyse sociologique d'excellente qualité, qui s'inscrit dans la sociologie du travail et identifie en particulier le professionnalisme du pornographe comme une entreprise de production de fantasmes très marqués par l'hétérosexualité masculine, voire par le virilisme dominant. Les relations de domination ne sont pas occultées, loin s'en faut, mais elles se situent à un tout autre niveau que celui qui est dénoncé par les ignares, excusés par l'opacité d'un secteur de l'industrie cinématographique très stigmatisé.
Ce système de domination est donc une extension du virilisme dans un cadre où l'hétérosexualité masculine constitue elle-même non pas le reflet d'une forme de sexualité réelle mais un fantasme et le résultat d'une professionnalisation : ainsi, par ex. une véritable hantise de l'homosexualité masculine est revendiquée alors que certaines pratiques, qui dans la sexualité réelle pourraient sembler en relever, sont totalement assumées et revendiquées dans les scripts pornographiques comme hétérosexuelles et viriles. De plus, le cadre systémique des dominations de genre apparaît très opportun pour analyser les dissymétries entre acteurs et actrices, entre réalisateurs et très rares réalisatrices, entre fantasmes masculins et très rares fantasmes féminins, etc.
Quant à l'inscription de l'étude dans la discipline de la sociologie du travail, elle est apte à révéler le système de domination « capitaliste fantasmatique » qui caractérise un secteur soustrait aux conventions collectives, qui peine à se légitimer et entreprend dans l'opacité. À cet égard, le rappel historique de la constitution du secteur de la pornographie depuis la moitié des années 70 contenu dans le chap. 1er est très intéressant. J'ai trouvé néanmoins une limite à ce que l'auteur ne mentionne que les films pornographiques et non le nouveau (?) secteur des sites pornographiques qui, je suppose, doit pouvoir offrir une fragmentation du marché et un nouvel espace pour l'auto-entreprise des actrices.
La méthodologie de l'enquête, fondée sur une large part d'entretiens avec de nombreux professionnels y compris dans le contexte de tournages, entretiens dans lesquels le positionnement du sociologue en tant qu'homme homosexuel lui a été très facilitateur à l'évidence, a permis à la fois une grande richesse d'information de terrain, un usage étendu des verbatims mais aussi une remarquable théorisation qui a permis de démythifier autant les idées reçus des profanes que le discours des pornographes eux-mêmes. Le travail est très richement sourcé et il est issu d'une thèse dirigée par le grand Éric Fassin et soutenue, entre autres, par une sociologue féministe que j'estime beaucoup : Sylvie Tissot.



Table :

Introduction : « Mettre en image les fantasmes des gens »
La pornographie comme travail
Des hétérosexuels professionnels
Enquêter sur la pornographie

Première partie : Un capitalisme fantasmatique

Chap. I : La ghettoïsation des perversions :
La construction d'une catégorie d'État
Invisibiliser
L'opacification politique de la pornographie
Conclusion

Chap. 2 : Le travail des fantasmes :
L'incertitude sur le professionnalisme
Le marché des fantasmes
Profits sexuels
Conclusion

Chap. 3 : La mobilisation de l'intimité :
Le contrat pornographique
La performance de l'hétérosexualité
Une intimité professionnelle
Conclusion

Deuxième partie : Les contradictions de l'hétérosexualité

Chap. 4 : Puissance et impuissance des actrices :
Dire le travail des acteurs et des actrices
Des plaisirs précaires
Devenir réalisatrice
Reconversion, image publique et contrôle de soi
Conclusion

Chap. 5 : L'accumulation des débutantes :
Salaires pornographiques et valeurs de la sexualité
La production des débutantes
Avoir et faire jouir
Conclusion

Chap. 6 : Réitérer l'hétérosexualité
Lesbianisme obligatoire, homosexualité masculine interdite ?
Hommes entre eux. Carte officielle et pratique de l'hétérosexualité masculine
L'érection de l'hétérosexualité masculine en compétence
Conclusion

Conclusion : Les incertitudes du désir :
Travail sexuel, professionnalisation de la sexualité et sexualisation du travail
Donner corps à l'hétérosexualité
Les images du désir féminin

[…]


Cit. :

1. « L'émergence d'un métier ne se définit pas seulement par des processus de reconnaissance et de contrôle, mais par la mise à jour d'un domaine d'expertise, par lequel des professionnels circonscrivent un espace spécifique d'intervention. En affirmant mettre en images les fantasmes des spectateurs, c'est d'un tel domaine que s'emparent les pornographes. Mettre en images les fantasmes, ce n'est pas seulement espérer des gains financiers, c'est également acquérir et mobiliser des compétences qui justifient que les consommateurs achètent les produits et qui distinguent les pornographes entre eux. Cette constitution des pornographes en entrepreneurs des fantasmes suppose finalement une maîtrise de la sexualité qui les distingue des hétérosexuels ordinaires. » (p. 56)

2. « À la suite de la théorie des scripts sexuels, on peut souligner que les fantasmes sont des scripts intrapsychiques, dépendants des scrips interpersonnels (qui concernent les interactions entre les individus) et des scripts culturels (qui constituent des prescriptions générales, propres à une société donnée). De ce point de vue, les films pornographiques peuvent être considérés comme un formidable réservoir de fantasmes, enregistrant leur diversité et leur évolution, y compris pour les films les plus crus. Du point de vue de la professionnalisation opérée par les pornographes, circonscrire le fantasme comme leur espace d'intervention leur permet de répondre à la critique des effets de la pornographie et de poser que les films pornographiques ne sont "que" des fantasmes sans incidence sur la réalité ; cela rend également possible la distinction entre travail pornographique et d'autres activités qui font profession de la sexualité, en premier lieu la sexologie ou la psychanalyse. » (pp. 73-74)

3. « Le développement de l'entreprise pornographique accompagne celui du capitalisme dans lequel les entrepreneurs proposent des produits de plus en plus divers, répondant ainsi à la critique de la standardisation des biens et à la dénonciation de la massification. Ce fonctionnement en niche du marché pornographique se superpose au fonctionnement fétichiste de la production des fantasmes.
Cette construction du marché repose sur une érotisation des rapports sociaux. » (pp. 80-81)

4. « De fait, acteurs et actrices ont rarement le statut d'intermittent : la majeure partie ne travaille pas un assez grand nombre d'heures, et une partie de leurs revenus ne sont pas déclarés. Le statut d'artiste-interprète définit plutôt dans le contrat pornographique les prestations d'un travailleur indépendant rémunéré par des honoraires, auxquels s'ajoutent parfois des droits d'auteur. De ce point de vue, dès les années 1970, la définition du salariat pornographique préfigure les évolutions ultérieures du marché du travail français : à partir des années 1990, le contrat n'assure plus nécessairement un statut négocié par des collectifs et basé sur la stabilité de l'emploi, il n'institutionnalise pas seulement l'autorité hiérarchique de l'employeur, mais repose sur un modèle marchand qui valorise l'autonomie du travailleur, individualise la relation de travail et répond à l'exigence de flexibilité des employeurs. » (p. 111)

5. « C'est moins le désir de résistance des femmes qui doit être au centre de l'analyse que les résistances masculines à l'accès des femmes au poste de réalisatrice. Considérer la mise en scène des fantasmes, et plus largement les savoirs et les savoir-faire sexuels comme enjeux de lutte permet de porter un autre regard sur les trajectoires des actrices. Celles-ci doivent incarner les fantasmes masculins mais ne peuvent pas les mettre en scène. Ainsi posée, la question de la professionnalisation de la pornographie n'est plus celle de la légitimation d'une activité illégitime, mais celle de l'appropriation masculine d'une maîtrise sexuelle dont les femmes sont exclues. » (pp. 166-167)

6. « Alors qu'actrices et acteurs occupent une même position d'employés, tout les sépare dans le monde de la pornographie : les actrices ont des salaires plus élevés que les acteurs, elles ont des carrières plus courtes, elles sont constamment renouvelées par les pornographes. Alors que les débutantes sont convoitées, les débutants sont systématiquement discrédités. La valorisation de la sexualité féminine par rapport à la sexualité masculine et la mise en scène d'actrices inédites sont deux principes centraux du monde de la pornographie.
[…]
Les actrices sont prises dans un "rapport où c'est l'unité matérielle productrice de force de travail qui est prise en main, et non la seule force de travail" [Colette Guillaumin, 1992]. Cette appropriation est une marchandisation spécifique à la main-d’œuvre féminine, c'est-à-dire à la constitution des corps et de la sexualité des actrices en produits au cours de l'élaboration du projet. Le marché du travail des actrices est aussi un marché aux actrices, sur lequel s'échangent les actrices et se définit par là le statut de pornographe hétérosexuel. » (pp. 190-191)

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