« T’as des réflexes et pas de quartier, la lame ».
Thriller politique d’anticipation, « La lame » tranche dans le vif sans état d’âme. A partir de données factuelles et d’un regard sans concession sur le fonctionnement des sociétés contemporaines, l’auteur bâtit une dystopie probante, effrayante, létale. En situant son action en 2031 éclairée par des flashbacks en 2020, il dessine une trajectoire parlante, référencée et encore ancrée dans le temps présent. Face à un individualisme consumériste et apolitique, à une déliquescence sociétale, à des positionnements toujours de façade et à court terme, à l’absence de mesures politiques visant le bien commun et la protection des personnes, le lecteur ne peut être que saisi d’effroi ou pour le moins de malaise quand il découvre les violences faites aux plus faibles entraînés dans un vortex incontrôlable. Construit en deux parties : « Le départ » et « l’accueil », chapeauté d’un prologue et d’un épilogue, étayé d’un glossaire et d’une liste des personnages, le roman se découpe en 75 chapitres brefs et percutants. Paris, Marseille et Lagos constituent les trois épicentres d’une histoire qui va fusionner de manière cohérente et détonante. A Paris, le président français d’origine nigériane, Bako Jackson annonce sa candidature pour une possible réélection. A Marseille, le flic Simon Mardikian enquête sur le meurtre d’une jeune prostituée anonyme. A Lagos, au Nigéria, une submersion marine a rayé de la carte un bidonville flottant. Sékou, jeune instituteur volontaire et Rose, son épouse enceinte, essaient de survivre à l’odyssée macabre des réfugiés climatiques. Outre son positionnement politique, son sujet ambitieux et maîtrisé, le roman touche par le choix des protagonistes, suffisamment travaillés pour être crédibles. La méchanceté est aveugle et les actes sont amoraux. Les lois n’ont plus d’effet. Le contrat social est rompu. La jungle n’est plus aux portes des pays occidentaux. Elle les habite et les phagocyte. On ne peut pas sortir indemne d’une telle plongée.
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